Petits riens, Grande Nature : une déclaration d’amour à la nature
|« Un album qui dit avec poésie et légèreté la beauté de la nature et la magie des saisons, en déroulant le fil des joies simples de l’enfance : souffler sur un pissenlit, boire les gouttes de pluie, ramasser des pommes de pin et se réjouir de la neige qui vient…
Tout ici est à hauteur d’enfant : le texte, qui joue sur l’alternance habile et mélodieuse des adjectifs PETIT et GRAND, et les illustrations, qui transforment joyeusement les coquilles de noix en voiliers et les champignons en personnages compagnons ! »
Je vous présente un coup de cœur aujourd’hui. Son titre : Petits riens. Grande nature
Les petits riens, ce sont ces petits cadeaux que nous offre la nature. Elle nous régale, nous émerveille, nous éblouit, nous fait imaginer et rêver. Elle nous transforme à chacun de nos contacts avec elle.
Ce livre illustre magnifiquement ces dons et cette générosité en nous présentant avec tendresse, humour et joie les moments « nature » vécus par un garçon au fil des saisons. Cet album est une véritable déclaration d’amour à cette nature si importante dès notre naissance.
Au cours de la lecture vous n’aurez qu’une envie : enfiler vos chaussures pour partir promener, courir, sauter, les sens en éveil dans une forêt, dans un espace vert ou simplement dans notre jardin pour se sentir vivant (loin des écrans).
Après avoir « fait le plein » de verdure, pensons à crier un grand « merci » ou à créer quelques esquisses pour rendre hommage à la Grande Nature ! Elle est tout autour de nous alors profitons-en et protégeons-la !
Pour finir avec mon avis sur cet ouvrage, je souligne que j’adore les dessins et les textes simples et inspirants qui les accompagnent. Et, j’ajoute que la « texture » de la couverture est apaisante au toucher. 🙂
Bref, petit livre et IMMENSE plaisir à partager en famille.
Dès 3 ans.
Dès 3/4 ans.
« Petits rien, grande nature » de Géraldine Collet et Kerascoët (Albin Michel jeunesse) est disponible sur :