Parentalité positive : 10 comptes instagram à suivre pendant le confinement

Instagram est un réseau social qui peut devenir une magnifique ressource pour faciliter la parentalité.  Y sont partagés des astuces, des éclairages, des live et des témoignages qui nous aident au quotidien. Surtout que l’interaction y est fortement facilitée et vos questions sont bienvenues. Idéal pour développer la solidarité et l’entraide dans l’éducation de nos enfants !

J’ai sélectionné pour vous 10 comptes à suivre en cette période de confinement et tout au long de l’année.

La liste est loin d’être exhaustive et vous pouvez partager vos propres trouvailles en commentaires. Merci !

Vous pouvez aussi me retrouver sur instagram ici.

 

Ensemble naturellement :

Des conseils, des vidéos, des activités, du yoga, des échanges,… Laetitia sème des graines de bonheur pour notre plus grand plaisir.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Stade 3… des mesures de plus en plus strictes, qui mènent vers un confinement de plus en plus important pour bon nombre d’entre nous. . J’entends et je lis beaucoup de stress depuis l’annonce du président. Je vois que de nombreux parents organisent les journées à la maison avec des tas d’activités à proposer. Encore et toujours organiser ses journées, prévoir ce que l’on va faire… ce qui peut être ultra stressant car on peut se mettre la pression pour suivre le programme de la journée ou bien s’épuiser à chercher quoi faire. Toujours être en mouvement, faire des choses, s’occuper, agir… comme si nous n’avions pas le droit de rien faire, de profiter, de vivre. . Ce confinement est le plus beau cadeau que l’on puisse recevoir. Il nous offre la possibilité de ralentir notre rythme, de faire ce qu’on pourrait faire… quand j’aurais le temps! Il nous permet de nous reconnecter à notre enfant, de passer du temps avec lui, sans pression, sans horaire, sans obligation. Il nous encourage à nous sensibiliser à l’instant présent, à l’ennui, à vider notre mental pour nous recentrer sur tout notre être, à être créatif, à jouer, à rire, à ressentir. . Lâchez prise sur toutes les activités, sur vos inquiétudes de « qu’est ce que l’on va faire? ». Il n’y a pas de programme, pas de rythme… c’est le plus beau présent que nous puissions avoir pour nous reconnecter au présent, et vivre au lieu de subir. . #momentpresent #penseepositive #coronavirus #confinement #stade3 #parentalitepositive #educationenconscience #slowparenting #parentsconscients #semeusedebonheurs #sororitedemeres

Une publication partagée par Laetitia, Semeuse de Bonheurs (@ensemble_naturellement) le

 

Mon enfant, mon égal 

Évelyne, l’auteure de “Mon enfant mon égal” nous accompagne en direct et gratuitement pour l’épanouissement de toute la famille.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Oui j’ ai buggé à un moment : “à la maison avec vos parents”, je voulais dire “à la maison avec vos enfants”.

Une publication partagée par Évelyne MESTER 🌿 Parentalité (@mon.enfant.mon.egal) le

 Un amour au naturel

Nadège partage ses astuces et nous offre des sessions de yoga et de relaxation. Génial !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Allez, juste pour le plaisir. Juste parce que c’est méga important de prendre du plaisir à être avec nos enfants. Parce que danser permet d’évacuer, de se vider la tête et le corps, de rire et de s’amuser. De remplir nos réservoirs de bonne humeur et d’amour. Parce que nos enfants sont merveilleux. Parce qu’à la place du mot confinement, j’ai envie d’entendre parler de #kiffetaparentalite ♥️ Parce que c’est possible d’être H24 avec nos enfants et d’être tous heureux. Pour que chaque jour compte. Pour que chaque moment soit gravé dans nos mémoires et dans leurs mémoires. Danse et éclate toi avec ta famille. Tu peux toi aussi inonder insta du hashtag #kiffetaparentalite à ta façon

Une publication partagée par Nadège 🌱 Yoga enfant (@unamouraunaturel) le

 

Eduensemble

Un super compte qui permet de mieux comprendre nos enfants grâce aux sciences.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

[COMMUNICATION] 🗣️ ⠀ ⠀ Covid-19 : Quoi dire et comment le dire aux enfants ? ⠀ ⠀ Avant l’acquisition de la parole 👶 ⠀ ⠀ On peut dire à son bébé et son tout petit qui ressent le stress et le vit comme si c’était le sien qu’on est inquiet et qu’une maladie vient changer la vie des personnes qui nous entourent et que notre vie à la maison va changer, des rituels se mettent en place pour que la maladie ne vienne pas chez nous. ⠀ ⠀ Nous pouvons dire : ⠀ ⠀ “Je vais te laver souvent les mains et on va jouer à le faire ensemble, on va bien nettoyer les jouets et passer de bons moments ensemble à se câliner,et se parler, tu es d’accord ?”

Une publication partagée par Ensemble Pour L’Education (@eduensemble) le

Soline S’éveiller 

Soline est professeure, maman et auteure, triple casquette qui rend ses partages passionnants ! J’aime beaucoup sa bonne humeur communicative.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Je pourrais vous parler de tellement de sujets différents.⁣ ⁣ Des émotions qui s’invitent en nous. Peur. Colère. Tristesse. Joie.⁣ D’une nouvelle ère qui se profile. Ralentissement du rythme, solidarité, retour aux valeurs d’authenticité.⁣ De ma profonde reconnaissance envers le personnel sanitaire. Big up aux pompiers, samu, infirmiers, aide-soignants, pharmaciens, et autres personnes qui donnent de leur personne.⁣ ⁣ Mais aujourd’hui, je vous parle entraide et reconnexion. En famille ! ⁣ ⁣ Jouons-la finement !⁣ {J’avoue que je suis fière de mon petit jeu de mot en visuel. Il m’en faut peu pour m’apporter un rayon de bonheur 🤪}⁣ ⁣ C’est parti pour le Kit Zen en Famille!⁣ Chaque jour, pendant 4 semaines, je vous offrirai chaque matin de quoi :⁣ 1. Se reconnecter en famille (un moment en famille)⁣ 2. Se reconnecter à soi (un moment pour soi)⁣ 3. S’inspirer (une citation inspirante)⁣ 4. Cuisiner (une idée recette simple pour cuisiner/pâtisser en famille)⁣ ⁣ Les visuels seront diffusés en Instastory (et mis en story permanente à la une « kit zen ») et sur Facebook.⁣ ⁣ Cela me tenait à cœur de vous offrir cela.⁣ ⁣ Ensemble. ⁣ ⁣ À défaut de se serrer les mains, serrons-nous les coudes (poke @onatousdesdroits).⁣ A défaut de se faire entourer de façon réelle, entourons-nous virtuellement.⁣ ⁣ On peut compter les uns sur les autres.⁣ ⁣ Ensemble.⁣ ⁣ #bienveillance #developpementpersonnel #parentalitepositive #maternage #motherhood #mumtobe #parentaliteheureuse #parentaliteconsciente #tempspoursoi #prendredutempspoursoi #coronavirus #covid19 #jeu #activite #activiteenfant #famille Karaté chaussette est un jeu proposé par Catherine Dumonteil Kremer dans “jouons ensemble autrement”

Une publication partagée par Soline -Prendre soin de la vie (@solineseveiller) le

 

Devenir parent 

Alexia est accompagnante en parentalité. Elle nous offre avec bienveillance ses conseils avisés.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Je continue de recevoir des messages de mamans inquiètes de se retrouver pour un temps indéterminé en confinement avec leurs enfants. . Je partage ici ce que j’ai répondu à chacune d’entre elles. . 1. Si vous avez du relai ce week-end, profitez-en : remplissez votre réservoir en prenant du temps pour vous et reposez-vous. . 2. Concentrez-vous autant que possible sur le positif. Projetez du positif. « Je vais faire de mon mieux, avec les ressources que j’aurais à l’instant T ». . 3. Puisque nous devons rester à la maison autant que possible, essayons d’accepter cette situation et d’en profiter pour renouer avec notre Enfant Intérieur et nos enfants en jouant. Jouer, c’est l’allié des moments difficiles. Cache-cache, danser, chanter, faire du yoga, de la gym, de la peinture, se déguiser, se maquiller… jouons ! . 4. Cultiver les petits moments de pleine conscience pour se ressourcer : vivre pleinement les quelques minutes que nous arrivons à nous consacrer dans la journée. . 5. Ralentir. La vaisselle, le linge, le rangement… on aura tout le temps de le faire ! Et en plus, en faisant participer nos enfants qui souvent, aiment nous aider. . 6. Rompre l’isolement. L’idée de rassemblements/rencontres (même en très petit nombre) semble de plus en plus compromise. Alors si ça ne va pas, appeler une personne de confiance pour vider votre sac. Confinement + inquiétude/peur + fatigue… autant de paramètres qui font que notre bienveillance peut se faire la malle. Si besoin, écrivez-moi en commençant votre message par « URGENT » et je répondrais dans la mesure du possible car je serai moi-même avec mes enfants de 3 ans et 19 mois. Soutenons-nous ! . 7. Nous avons aussi une arme précieuse : l’humour. Et rire de la situation ne nous empêche pas de la prendre au sérieux et de continuer à suivre les directives que nous recevons. Continuons à respecter les règles d’hygiène et de sécurité. . Je vous souhaite à toutes et tous bon courage. L’humain a traversé des périodes bien sombres depuis son existence. Celle-ci passera aussi. . Prenez soin de vous 💛 . #devenirparent #êtreparent #famille

Une publication partagée par Alexia Buffenoir 🌸 (@devenir_parent) le

 

Sylvie d’Esclaibes

Vous trouverez sur ce compte de Sylvie d’Esclaibes de nombreux conseils autour de la pédagogie Montessori !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🌼 Et si on faisait des opérations avec des pâquerettes ? 🌼 Ramassez quelques pâquerettes, coupez les tiges, mettez les dans une jolie coupelle 🌸 Préparez des petites cartes comme sur le modèle 🌸 Et faites les calculer en concret avec les petites pâquerettes 🌸 Quelques pinces à linge à accrocher en face du bon résultat 🌸 Et au verso collez une gommette ou mettez un point au feutre devant le bon résultat pour l’auto correction. 🌸 Les soustractions deviennent un jeu d’enfants 🌸 Expliquez à l’enfant qu’une soustraction signifie qu’on retire, qu’on enlève. Allez-y ! #SylvieMontessori #PeriodesSensibles #Education #Parentalite #Parents #Enfants #Ecolealamaison #ActivitesEnfants @apprendre_montessori 🌼🌸🧒🏻👧🏼

Une publication partagée par Sylvie d’Esclaibes (@sylviedesc_montessori) le

 

Les lunettes de Maja

De l’inspiration et des clés pour un accompagnement respectueux de nos enfants.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🚧 FIXER DES LIMITES⁣ ⁣ Chaque jour, et pendant trois jours, je vous propose de revenir sur une croyance limitante particulièrement répandue.⁣ ⁣ 💡 Mais avant de commencer, petit point définition. Une croyance limitante est une pensée que l’on suppose vraie. De fait, on ne la remet pas en question et, pire encore, on agit (inconsciemment) de façon à prouver que cette croyance est avérée. ⁣ ⁣ Commençons dès aujourd’hui avec une première croyance : 👮 un enfant a besoin de limites pour se sentir en sécurité.⁣ ⁣ La remarque classique : « Tu devrais lui fixer des limites »⁣ ⁣ *soupir*⁣ ⁣ 🤯 Les limites à ne pas dépasser correspondent, en réalité, au seuil maximum de patience (ou de tolérance) de l’adulte. Au delà, il n’a plus l’énergie suffisante pour répondre à l’ensemble des besoins de son enfant. D’où la phrase « Ma patience à des limites ». ⁣ ⁣ ❌ Fixer des règles, des limites ou un cadre répond donc avant tout aux besoins de l’adulte ; et non à celui de l’enfant. De plus, contrairement à une idée reçue, les limites ne sont pas « sécurisantes » pour l’enfant. ⁣ ⁣ 📖 L’OVEO (Observatoire des Violences Éducatives Ordinaires) précise que ce qui sécurise l’enfant, c’est en réalité « l’affection qu’il reçoit de ses parents ». ⁣ ⁣ 🙃 Comme je le répète souvent, il est nécessaire de questionner ses principes et ses comportements lorsqu’il s’agit d’accompagner respectueusement un enfant. L’idée n’est pas de se culpabiliser mais bien de prendre conscience de la croyance et de comprendre en quoi elle est potentiellement limitante.⁣ ⁣ ➡️ Pensez à un·e ou deux amis·es avec qui vous aimeriez discuter des croyances limitantes autour de la parentalité. Vous pourriez entamer la discussion autour d’un thé 🍵, d’un café et de délicieux gâteaux 🧁. Mais puisque nous sommes parties pour en discuter trois jours, je vous invite à taguer vos amis·es directement dans les commentaires. J’ai hâte que l’on soit nombreux·ses autour de la table.⁣ ⁣ #parentsapaisés #acompagnementrespectueuxdesenfants #stopveo #nveo #croyanceslimitantes #oveo #etremaman #viedepapa #prisedeconscience #enfanceheureuse #posturerespecteuse

Une publication partagée par Maja Accompagnante parentalité (@leslunettesdemaja) le

 

Laurence Dudeck

Laurence Dudeck est l’auteure du livre “Parent bienveillants, enfants éveillés – les 10 clés de l”Education Efficace”. Dans la continuité de cet excellent ouvrage (et des ses autres créations), elle nous prodigue ses avis et échange autour de la parentalité consciente.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurence Dudek, psychothérapeu (@laurence.dudek) le

 

Famille à l’ouest

Emmanuelle évoque avec brio l’instruction en famille, Montessori et la parentalité positive. Inspirant !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Tellement évident que l’on y pense jamais, n’est-ce pas ? #parentalitepositive #accompagnementdesmères #accompagnementrespectueux #parentalitéconsciente

Une publication partagée par Emmanuelle Cabot✨ (@famille_a_louest) le

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂