Outil : la main pour calmer la colère des enfants (téléchargement gratuit)
|Afin d’aider les enfants à réguler leurs colères, je vous propose de tester ce support basé sur la pleine conscience et le souffle.
Voici comment s’en servir :
Quand l’enfant ressent de la colère ou de l’énervement monter en lui, il pose sa main non-dominante sur la main que vous aurez préalablement imprimée. Puis il souffle successivement sur le bout de ses doigts en se concentrant sur ses sensations (le souffle sur sa peau). Ainsi , il reconstitue le mot « CALME » (connotation positive et zen).
Cette technique donne les clés du calme intérieur aux enfants. Le souffle, lorsque nous nous concentrons sciemment dessus, a tendance à s’apaiser en ralentissant les pulsations cardiaques, contrant ainsi l’emballement lié à l’émergence de l’émotion.
Le recours à la main non-dominante est une astuce qui développe le self-control.
Dès 3 ans.
Le fichier est à télécharger ici.
Bonjour,
intéressant 🙂 Merci ! je vais essayer avec mon fils
Cependant, si j’ai bien compris, contrairement à ce qui est indiqué sur les fiches, c’est bien la main droite qui est posée par un Gaucher et la main gauche par un Droitier. Ou alors, conformément au dessin, c’est le dos de la main que l’on pose sur la feuille (et donc on souffle sur la pulpe des doigts) ? ou peu importe finalement …. ?
Meme questionnement…
Je me suis moi aussi posé la même question que vous 2,et finalement la réponse saute aux yeux : on voit bien le pli palmaire de dessiné, c’est donc bien qu’on pose le dos de la main sur le dessin,et donc main gauche pour les droitiers et vice-versa !!! Très bonne journée à vous tous,parents,grands-parents,enseignants et assistants maternels qui passez par là dans une démarche de pédagogie positive….
Droitier: « Pose ta main droite ici » il n y a pas à se poser de question main droite sur le dessin et cela correspond