Outil : les bonshommes allumettes (émotions, conflits, confiance en soi,…)
|Je vous invite à découvrir aujourd’hui un outil exceptionnel pour aider les enfants à lâcher-prise, surmonter les épreuves, se libérer d’une émotion douloureuse, sortir d’un conflit,… il est également très efficace avec les adultes.
Cet outil est l’oeuvre de Jacques Martel. Il s’agit des bonshommes allumettes.
Sophie Néel, dans son livre « la communication positive parents-enfants » nous en propose une adaptation.
Voici comment procéder quand il s’agit de lâcher prise avec une personne avec laquelle on peut être en conflit ou trop attachée :
- Invitez votre enfant à prendre une feuille et à se dessiner à gauche de celle-ci (en bonhomme allumette avec le sourire) en notant son prénom et la première lettre de son nom de famille.
- Dites-lui de dessiner (en bonhomme allumette avec le sourire aussi) l’autre personne concernée à droite de la feuille, en notant son prénom et la première lettre de son nom de famille.
- Proposez-lui de s’entourer de rayons de lumière.
- Suggérez-lui ensuite d’entourer l’autre personne de rayons de lumière.
- Demandez-lui d’entourer les deux de lumière.
- Faites-le tracer les lignes d’attachement conscients et inconscients qu’il a avec cette personne aux points indiqués en respectant les couleurs.
- Invitez-le à couper la feuille en sa moitié afin de rompre les liens d’attachement.
- Proposez-lui de jeter les deux morceaux de feuille à la poubelle, après les avoir chiffonné ou déchirés.
(via « la communication positive parents-enfants)
Cette méthode peut aussi être utilisée en remplaçant la personne de droite par une situation difficiles ou un ancien « moi » dont on veut se débarrasser :
moi calme/moi énervé(e)
moi mince/moi en surpoids
moi concentrée/moi distrait(e)
…
Et pour rétablir des liens d’attachement ?
En rédigeant cet article je me disais que nous pouvions aussi rétablir les liens d’attachement (en recollant les deux parties du dessin). Je le testerai prochainement.
Voici les explications officielles de Jacques Martel :
A lire :
La Technique des petits Bonshommes Allumettes ! de Lucie Bernier et Robert Lenghan
Je ne commente pas forcément mais merci pour ce blog tellement intéressant, fourni, plein d’amour, de bienveillance c’est fou! Il est unique, utile même indispensable!
Je n’ai pas d’enfants mais suis en formation pour être psychopédagogue et ce qui vous publiez est une mine d’or j’ouvre quasiment tout vos articles 🙂
Belle journée!
Merci beaucoup pour votre message. Je suis heureux de pouvoir partager mes découvertes. Excellente formation dans ce domaine passionnant. A bientôt. 🙂
Bonjour,
Merci pour ce nouvel article tellement intéressant !
Avez vous essayé – comme mentionné – de recoller les morceaux ? Quels sont les résultats ?
Merci beaucoup !
Merci pour vos trucs astucieux et très sages…je vais tenter de mon mieux pour les appliquer à mon quotidien avec mes quatre enfants…notre plus grand défi c’est de prendre le temps d’écouter mais à long terme ce sera une excellente solution (spécialement avec ma troisième qui est beaucoup plus sensible que les autres)
Merci beaucoup
Bonjour je comptes faire cette exercice, mais je souhaiterais savoir si la couleur du papier a une importance ou pas ? Ma question est bizarre mais pas de feuilles blanche.merci d’avance. Cordialement
Bonjour , J’aimerais savoir s’il vous plait s’il est possible de faire le bonhomme des allumettes pour un adolescent qui a redoublé la classe et qui déprime mais je ne sais pas trop quoi mettre dans le rectangle
Merci à vous