Un enfant n’apprend pas d’un professeur qu’il n’aime pas
|« On n’apprend pas d’un prof qu’on n’aime pas. Résultats de recherches sur l’éducation humaniste. » est un livre écrit par David Aspy et Flora Roebuck dans lequel est démontrée l’importance d’un lien empathique entre élève et professeur pour faciliter l’apprentissage et la qualité de vie dans le cadre scolaire (moins d’agressivité, de vandalisme, baisse de l’absentéisme,…).
Ils ont pu noter que les professeurs qui faisaient preuve de 3 valeurs particulières contribuaient à la réussite et au bien-être des élèves.
Ces 3 valeurs d’ailleurs mises en évidence par Carl Rogers sont :
- l’authenticité : une relation directe et sans masque entre l’apprenant et l’enseignant
- la considération : un respect et une écoute sans jugement des émotions et des points de vue des élèves
- l’empathie : l’enseignant essaye de se mettre à la place de l’élève et comprend ses limites et besoins
Concrètement, cela peut se traduire notamment par la reconnaissance orale des émotions des enfants et une aide à la verbalisation sans jugement :
« Tu es heureux d’avoir lu tous les mots correctement »
« Tu es triste parce que tu n’as pas pu lire certains mots »
« Tu es fâché parce que tu n arrives pas encore à lire »
Dans un plaidoyer pour une éducation humaniste (voir Source), Jacques Lecomte ajoute d’autres critères comme la gentillesse, la disponibilité, des attentes positives sur les performances des élèves (effet Pygmalion), l’humour, une juste fermeté (mais pas de sévérité).
Une grande étude confirme
Les résultats d’une méta-analyse (1) menée de 1948 à 2004 auprès de 355 325 élèves confirme les effets positifs d’une éducation humaniste.
« Elle met en évidence des corrélations positives avec toutes les caractéristiques des enseignants étudiées, par ordre d’importance décroissante : la non-directivité, l’empathie, la chaleur, l’encouragement à une pensée d’ordre supérieur, l’encouragement à l’apprentissage, l’adaptation aux différences, l’authenticité, les croyances centrées sur l’apprenant. Les effets cognitifs les plus importants se font sentir sur la pensée critique et créative, la réussite en mathématiques et la performance langagière. Les effets émotionnels ou comportementaux les plus importants sont la participation des élèves, leur satisfaction, la continuation de la scolarité, l’estime de soi, la motivation, les compétences interpersonnelles. »
(1) Cornelius-White J. (2007). Learner-Centered Teacher-Student Relationships Are Effective : A Meta-Analysis, Review of Educational Research, 77 (1), 113-143.
Source : « L’éducation humaniste » de Jacques Lecomte (PDF gratuit)
Pour confirmer cette analyse et compléter le sujet sur les vertus d’un enseignement bienveillant, je vous invite à écouter Catherine Gueguen dont les propos s’appuient sur les neurosciences :
L’application des neurosciences en classe (par Catherine Gueguen)
On aurait pu dire aussi « on n’apprend que des profs qu’on aime. » Ce qui est certain c’est que certains profs nous marquent » On se souvient tous d’au moins un prof 😉
Exact!
Tout à fait! L’Amour c’Est le désir de fusion et d’identification!
je pense que tout en étant prof, on peut également être papa et maman aussi, un enfant reste un enfant.
Oui, exact. Pour ma part, je ne peux enseigner qu’en aimant mes petits élèves. Les enfants ont des perceptions très fines, « des antennes », je suis leur prof, mais je me considère aussi un peu, étant donné mon âge, comme étant leur mamie, mamie bienveillante.
J’utilise mon hypersensibilité pour établir des liens avec eux et j’aime les retrouver. Mes anciens élèves me rendent toujours visite. C’est un plaisir.
Tant que les enseignants ne veulent pas respecter la personnalité de l’enfant et c’est important ,tant que ce message ne passera pas et puis chaque enfant a son caractère et sa personnalité a lui même
,il faut que les enseignants trouvent du plaisir a trouver des solutions adéquates pour passer le message a l’enfant qui n’est pas trop doué » passer le message par la douceur que par la violence
Quoi faire dans une situation où ton enfant n’aime pas sa professeur et le dit c’airement dès les premiers mois d’école?
On parle d’enfant, je sais que les mêmes valeurs s’appliquent aux adolescents. Par contre, certains d’entre-eux sont difficiles à atteindre, voir même irrespectueux et influence le groupe, que faire?
Bonjour Je vous invite dans ce cas à utiliser Les méthodes de Gestion de conflit
Bien dit bon courage
Le prof doit tisser une relation affective avec ses apprenants .C’est le moyen le plus efficace d’enseigner .ce n’est pas donné car il faut savoir aussi savoir sevrer l’elève à la fin de l’année sinon il va y avoir un attachement dûr
Point n’est besoin de grandes recherches pour découvrir cela! C’est évident !
mais comment améliorer le charisme des profs, voilà qui est intéressant ! Le support des parents est indispensable! Jo7&louis
C’est tout affet exact!!
Mais il faut que tous les professseurs feront preuve de ces trois valeurs particuliers!