Doit-on accourir au moindre pleur d’un bébé ?
|Un nouveau-né ne pleure jamais sans raison et il ne peut se calmer seul. Son temps d’apaisement est d’ailleurs proportionnel au temps de réaction de ses parents pour subvenir à ses besoins du moment nous explique Isabelle Filliozat dans son livre « au coeur des émotions de l’enfant ».
Plus la réponse est rapide, plus le délai de retour au calme est faible.
Quand personne ne répond aux pleurs, le nourrisson ne peut « raisonner » pour se dire « ça va passer » ou encore « sois patient, maman va venir bientôt ». Il vit totalement sa douleur.
Son stress augmente et produit des molécules de cortisol et d’adrénaline. Ce « cocktail chimique » détruit des neurones dans des zones essentielles de son cerveau : cortex préfrontal, hippocampe, corps calleux et cervelet.(via)
Pire, au lieu de retirer sa confiance en la personne censée le secourir, le protéger, il modifie son référentiel interne, essaye d’annuler sa souffrance, ses émotions, car ce sont elles qui lui font si mal. Or ce référentiel interne est LE repère de perception principal du monde extérieur, celui qui nourrit le sentiment de permanence, celui qui forge la personnalité,…
En revanche, si les parent manifestent de l’amour et accueillent les émotions par leur présence, leurs contacts bienveillants, leur écoute empathique, l’enfant apprendra à se fier à ses émotions, identifiera peu à peu ses vrais besoins et à se construira intérieurement pour mieux s’épanouir tout au long de sa vie.
Pour compléter et abonder, voici une intervention de Catherine Gueguen à propos des pleurs nocturnes :
Bonjour,
Dans votre article vous dites nourrisson. Je me demandais justement jusqu’à quel âge les situations de stress et de pleurs génèrent un cocktail de molécules nocif pour le cerveau et aussi jusqu’à quel âge il y’a cette nécessité de répondre au plus vite au pleurs de bb pour lui apporter ce soutien?
Ma fille de 20 mois qui n’a jamais spécialement aimé s’endormir, ne veut plus s’endormir seul depuis 2 semaines (ce qui coincide avec notre retour d’une semaine au ski) alors qu’avant et depuis 2 mois elle buvait son biberon, nous la posions dans son lit et elle s’endormait paisiblement!
Donc elle pleure, nous appelle et je n’aime pas laisser dans cette situation de stress por faire dormir. A part garder un traumatisme du moment du couché ca n’a rien de bon!
Mon mari pense qu’il est peut-être bon de la laisser pleurer un peu pour évacuer surtout…
Qu’en pensez-vous?
Merci davance!!!
J’ai la même question jusque quel âge ma fille de 8 mois ne s’endor jamais seule que au seins sinon elle pleure et ne s’arrête pas et en journée me sollicite tout le temps pour être dans les bras je ne l’ai jamais laisser pleurer à part une ou 2 fois à cause des conseils des autres qui me disent que il le faut et je commence à me dire que si elle est autant dépendante de moi c’est sûrement a cause de ça. Qu’en pensez vous? Je suis un peu perdu
Il s’avère qu’on parle de nouveau-né pour un enfant de la naissance à ses 28 jours, de nourrisson pour un bébé de 1 mois à 2 ans, et d’enfant pour un enfant qui a entre 2 ans et… l’âge de l’entrée à la puberté (qui est variable vous en conviendrez).
Merci Stéphanie! Ça me conforte dans ce que je pensais!
Bonne journée!
Sabrina
Euh, je ne me fierais pas à cela … Cela voudrait dire qu I. Filliozat dirait de laisser pleurer le nouveau-né (jusqu’ à ses 28 jours) et de répondre au bébé jusqu’à ses 2 ans ? À 2 ans les bébés comprennent déjà pas mal leur environnement puisqu ils commencent à parler, et on sait qu ils comprennent avant de parler … Répondre systématiquement jusqu’ à 2 ans ça me semblerait exagéré.
Déjà ma fille de 5 mois sait attendre pendant que le biberon chauffe ou le matin le temps que je descende le préparer … Certes, je lui ai toujours expliqué, après les pleurs, mais maintenant elle sait se calmer toute seule dans certaines situations. Certes, nous sommes toujours là, si quelque chose change ou si elle a quelque chose de particulier, mais j ai l impression que c est surtout les premiers mois qui sont des moments clés, après, les bébés prennent de l assurance eux même et comprennent pas mal de choses …
Je crois que la question ne se pose pas: je ne laisse JAMAIS pleurer mon enfant, quel que soit son âge.
Le stress n’est bon pour personne, qu’on soit nourrisson, bébé, enfant ou même adulte.
Si j’ai de la peine, si je suis en stress, heureusement que les gens que j’aime et qui m’aiment sont présents pour moi; ça soulage, ça fait du bien, ça répare.
Quel que soit l’âge de l’enfant, le laisser pleurer, c’est le laisser seul avec sa souffrance.
Donc ne JAMAIS laisser pleurer quiconque, enfant, ado, adultes: c’est Juste la base de l’empathie et d’être Humain.
Simplement.