Neurosciences et éducation : 4 informations essentielles à connaitre et à transmettre à tous

“50% de la population pense que l’intelligence est une donnée acquise à la naissance, alors qu’elle se reconfigure tout au long de la vie selon les stimulations rencontrées.”

Et ce n’est pas tout !

Cette brillante intervention d’Eric Gaspar va vous redonner confiance en votre cerveau. Mieux, vous allez pouvoir transmettre des « trucs » à vos enfants afin qu’ils apprennent à développer leur propre intelligence tout au long de leur vie.

Au programme :

  1. L’intelligence n’est pas « figée » dès la naissance : elle peut se développer. c’est un message important pour tous !
  2. Le cerveau retient ce qu’il pense utile : d’où l’intérêt de fixer des objectifs.
  3. Le cerveau n’est pas multitâche « conscient ». En effet, il ne peut se concentrer que sur une seule tâche à la fois.
  4. Plasticité cérébrale : Le cerveau est constitué de neurones et de cellules gliales étroitement interconnectées. L’apprentissage modifie la force des connexions entre les neurones et modifie les réseaux neuronaux en favorisant l’apparition, la destruction ou la réorganisation non seulement des synapses mais également des neurones eux-mêmes. (via)

 

 

Eric Gaspar est l’auteur d’un guide de réussite au collège : « Explose ton score au collège » disponible sur :

explose ton score au collège

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.