Il ne veut pas ranger sa chambre…
|Votre enfant ne veut pas ranger sa chambre ? Cela a le don de vous énerver ? Vous criez et avez l’impression de ne pas être respecté ?
Reprenons ce début d’article en nous reformulant.
Comment lui apprendre à ranger sa chambre ? Comment rester calme pour faciliter son apprentissage ? Comment s’exprimer de telle manière que vos besoins soient satisfaits (en même temps que les siens) ?
Et là vous vous demandez peut-être : « je signe où pour avoir cela ? »
Inutile de signer, il suffit de lire et de s’entrainer à pratiquer la discipline positive, mélange de fermeté et de bienveillance ou le maître mot est respect.
Pour vous former, je vous recommande le livre « Petit décodeur de l’enfant en crise » d’Anne-Claire Kleindienst et Lynda Corazza qui offre une approche visuelle (avec des BD, schémas, cartes mentales) parfaite pour cerner toutes les subtilités de la discipline positive et les appliquer immédiatement.
Voici comment agir pour le cas du rangement de la chambre :
Au lieu de menacer, crier, …
« Petit décodeur illustré de l’enfant en crise » de Anne-Claire Kleindienst et Lynda Corazza est en précommande sur :
Bonjour Jeff
Un très bon sujet pour initier les enfants à aimer faire une tâche qui paraît désagréable au premier abord.
Je rajouterai que si le parent n’aime pas lui aussi ranger, il peut avoir tendance à transposer son envie de rangement (bien qu’il n’aime pas le faire, il sait qu’il doit le faire).
Il va alors appuyer trop fortement son enfant à le faire … et ça aura l’effet inverse.
Et comme tout, être là au début pour initier l’envie de ranger est important.
AU plaisir
Evan
Le coup du plateau pour ne pas déranger la construction, ça ne marche pas avec mes mouflettes qui ont des jeux qui se déploient sur tout l’espace libre de la chambre (sol mais aussi meubles)…
Et une place pour chaque chose, vu la taille de la chambre et la quantité incroyable de jouets qu’elles ont, c’est compliqué aussi…
Bonjour moi lui ai acheté des bacs ms rien n y fait ! Lui ai mis une manne pour le linge sale je retrouve d tt dedans sauf vêtements sale qui sont éparpillés partout et mm mélanger avec le propŕe ! Je ne c plus quoi faire !je suis désespérée et au bout du rouleau
Je viens de lire L’art de l’essentiel de Dominique Moreau et j’ai utilisé une nouvelle méthode avec mes enfants. Nous avons fait un tri énorme. On y a passé la journée. Nous n’avons gardé que ce qu’elles aiment vraiment et utilisent vraiment souvent. Tout le reste à été donné, vendu ou jeté. Du coup il restait beaucoup moins de choses et il a été plus facile de trouver une place pour chaque chose avec des bacs étiquetés . Depuisle rangement est beaucoup plus facile et les enfants ont compris qu’il n’était pas utile d’avoir trop de jouets et même que ça leur compliquait la vie. Maintenant c’est bibliothèque et ludothèque! Et comme cadeaux de Noël ou anniversaire des places de ciné, un petit resto avec papa et maman ou papy et mamy, une sortie à l’aquarium… On y a vraiment gagné…