Mon livre de Haïkus : à dire, à lire et à inventer

mon livre de haikus

Voici un haïku :

Au bout du doigt du bébé

Suspendu

Un arc-en-ciel

Hino Sôjo

FullSizeRender-1

Qu’est-ce qu’un haïku ?

Un haïku est un petit poème d’origine japonaise de 3 vers et de 17 syllabes. Le premier et le troisième vers comportent 5 syllabes tandis que le second en contient 7.

5-7-5 : voilà le rythme d’un haïku

 

Les enfants bavards

Ne l’attraperont jamais

La première Luciole

Ryôkan

 

Certes, mais les enfants bavards vont pouvoir s’en donner à coeur joie en créant des haïkus.

On s’en rend rapidement compte, les haïkus sont un outil sensationnel pour être heureux. Je vois au moins huit raisons à cela :

  1. La pleine conscience du moment présent : en effet, la caractéristique principale des haïkus est leur brièveté. C’est pour cela qu’ils sont parfaits pour saisir l’instant présent et encouragent l’apprenti poète à être attentif, en pleine conscience, au monde qui l’entoure.
  2. Ils permettent de poser des mots sur des émotions : Les haïkus sont un excellent support pour nos émotions, aussi éphémères soient-elles. De plus, les neurosciences ont prouvé que poser des mots sur des émotions permettait notamment de minimiser les effets des émotions négatives.
  3. Ils s’écrivent : Et cela est ainsi l’occasion de donner du sens aux pensées et de calmer le tumulte mental et les ruminations.
  4. Ils se partagent : Un haïku est un message qui contient un instant de vie. Il capte l’humeur, l’histoire et l’intention de celui qui l’a cristallisé. C’est donc un magnifique cadeau à offrir qui renforcera les liens sociaux tout en permettant de pratiquer la gratitude.
  5. Ils sont beaux : la beauté rend heureux. Lire et relire un haïku favorise l’émerveillement par rapport au monde qui nous entoure.
  6. Ils immortalisent les souvenirs et sont comme des madeleines de Proust : la psychologie positive conseille de s’arrêter lorsque nous éprouvons du plaisir, pour ainsi le faire durer. Les haïkus ont ce pouvoir. Ils sont un peu comme des clichés photographiques.
  7. Ils développent la créativité : car les haïkus contiennent des idées, des pensées sur lesquelles les enfants peuvent rebondir à l’infini et libérer leur imagination.
  8. Ils sont amusants : quelle joie de trouver le mot ou l’image qui donnera une perspective unique et parfois marrante à une scène observée ou à une expérience vécue !

FullSizeRender

Combien aimée 

L’odeur de la terre

L’automne avec ses pins !

Sôseki

 

“Mon livre de haïkus” de Jean-Hugues Malineau et Janik Coat est un enchantement. Cela faisait quelques temps que je cherchais un moyen de faire connaitre les haïkus à mon fils. Cet ouvrage m’y a totalement aidé.

Ce que j’ai aimé :

  • Les illustrations sont simples, poétiques et laissent ainsi une grande place à l’imagination.
  • Le nombre de haïkus présentés (100) est parfait pour s’inspirer et apprendre sur différents thèmes :  les quatre saisons (haïkus japonais), le bestiaire (haïkus d’auteurs français contemporains), etc.
  • Le livre se termine par une section “mise en pratique” dédiée aux activités avec “10 conseils et jeux pour écrire des haïkus, illustrés par des haïkus d’enfants). Cette dernière partie est une vraie source de motivation puisque des enfants de tous âges y ont contribué.

FullSizeRender-3

Une libellule bleue

Se pose sur mon bouchon 

À peine l’eau frissonne.

Un élève de Vincennes (CM)

 

“Mon livre de haïkus” est disponible sur amazon, dans la bibliothèque de votre ville ou chez votre libraire préféré.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂