Mon livre de Haïkus : à dire, à lire et à inventer
|Voici un haïku :
Au bout du doigt du bébé
Suspendu
Un arc-en-ciel
Hino Sôjo
Qu’est-ce qu’un haïku ?
Un haïku est un petit poème d’origine japonaise de 3 vers et de 17 syllabes. Le premier et le troisième vers comportent 5 syllabes tandis que le second en contient 7.
5-7-5 : voilà le rythme d’un haïku
Les enfants bavards
Ne l’attraperont jamais
La première Luciole
Ryôkan
Certes, mais les enfants bavards vont pouvoir s’en donner à coeur joie en créant des haïkus.
On s’en rend rapidement compte, les haïkus sont un outil sensationnel pour être heureux. Je vois au moins huit raisons à cela :
- La pleine conscience du moment présent : en effet, la caractéristique principale des haïkus est leur brièveté. C’est pour cela qu’ils sont parfaits pour saisir l’instant présent et encouragent l’apprenti poète à être attentif, en pleine conscience, au monde qui l’entoure.
- Ils permettent de poser des mots sur des émotions : Les haïkus sont un excellent support pour nos émotions, aussi éphémères soient-elles. De plus, les neurosciences ont prouvé que poser des mots sur des émotions permettait notamment de minimiser les effets des émotions négatives.
- Ils s’écrivent : Et cela est ainsi l’occasion de donner du sens aux pensées et de calmer le tumulte mental et les ruminations.
- Ils se partagent : Un haïku est un message qui contient un instant de vie. Il capte l’humeur, l’histoire et l’intention de celui qui l’a cristallisé. C’est donc un magnifique cadeau à offrir qui renforcera les liens sociaux tout en permettant de pratiquer la gratitude.
- Ils sont beaux : la beauté rend heureux. Lire et relire un haïku favorise l’émerveillement par rapport au monde qui nous entoure.
- Ils immortalisent les souvenirs et sont comme des madeleines de Proust : la psychologie positive conseille de s’arrêter lorsque nous éprouvons du plaisir, pour ainsi le faire durer. Les haïkus ont ce pouvoir. Ils sont un peu comme des clichés photographiques.
- Ils développent la créativité : car les haïkus contiennent des idées, des pensées sur lesquelles les enfants peuvent rebondir à l’infini et libérer leur imagination.
- Ils sont amusants : quelle joie de trouver le mot ou l’image qui donnera une perspective unique et parfois marrante à une scène observée ou à une expérience vécue !
Combien aimée
L’odeur de la terre
L’automne avec ses pins !
Sôseki
« Mon livre de haïkus » de Jean-Hugues Malineau et Janik Coat est un enchantement. Cela faisait quelques temps que je cherchais un moyen de faire connaitre les haïkus à mon fils. Cet ouvrage m’y a totalement aidé.
Ce que j’ai aimé :
- Les illustrations sont simples, poétiques et laissent ainsi une grande place à l’imagination.
- Le nombre de haïkus présentés (100) est parfait pour s’inspirer et apprendre sur différents thèmes : les quatre saisons (haïkus japonais), le bestiaire (haïkus d’auteurs français contemporains), etc.
- Le livre se termine par une section « mise en pratique » dédiée aux activités avec « 10 conseils et jeux pour écrire des haïkus, illustrés par des haïkus d’enfants). Cette dernière partie est une vraie source de motivation puisque des enfants de tous âges y ont contribué.
Une libellule bleue
Se pose sur mon bouchon
À peine l’eau frissonne.
Un élève de Vincennes (CM)
« Mon livre de haïkus » est disponible sur amazon, dans la bibliothèque de votre ville ou chez votre libraire préféré.