Mon enfant réussit à l’école : méthode pratique à l’usage des parents
|Yaël Blaise-Hériteau est psychologue clinicienne et enseignante depuis près de 20 ans. Elle a écrit un ouvrage qui offre une méthode pratique à l’usage de tous les parents soucieux de la réussite scolaire de leurs enfants (de 5 à 15 ans).
Notons que ce livre s’adresse aussi aux familles qui pratiquent l’éducation à la maison puisqu’il s’agit d’apprendre à apprendre en général.
Voici la présentation en vidéo :
Dépassant le préjugé sur une intelligence unique basée sur le Q.I., l’auteure commence par offrir une grille d’analyse pour déterminer comment « pense » et « réfléchit » l’enfant.
Aime-t-il lire ? jouer avec les mots ? ou est-il plutôt à l’aise avec la musique ? A-t-il des difficulté à tenir en place ?
Via plusieurs questions, le portrait des intelligences se dessinera. Il est alors plus simple de s’appuyer sur ces forces pour progresser et avoir confiance en soi.
Et en guise de progression, nous découvrons de nombreux exercices et des fiches par matière (géométrie, numérotation, histoire-géographie,…). Par exemple avec l’orthographe, voici une des stratégies qui est suggérée :
Sur la base d’une liste de mots dictée à l’enfant, nous valorisons ce qu’il a réalisé avec succès (renforcement positif), prônons l’auto-correction , l’encourageons à trouver des techniques de mémorisation puis lui laissons le temps d’écrire le mot dans sa tête et de l’épeler mentalement (c’est l' »évocation » selon la pédagogie d’Antoine de la Garanderie). Puis on dicte de nouveau la liste et on met en évidence les bonnes réponses. On recommence cette opération 5 fois à un jour d’intervalle pour ancrer définitivement l’orthographe des mots dans la mémoire.
Pour résumer, j’ai apprécié :
-
- la concision et la simplicité des explications
- le format « dont vous être le héros » pour s’orienter facilement dans les informations en fonction des spécificités de nos enfants
- la description des différentes intelligences et la façon de les développer
- la diversité des méthodes et le recours à la gestion mentale d’Antoine de la Garanderie
- le discours déculpabilisant pour les parents et les conseils concrets même si nous ne sous sentons pas « à la hauteur »
- les outils, tableaux d’analyse et check-listÂ
- les nombreuses descriptions de cas
« Mon enfant réussit à l’école » de Yaël Blaise-Hériteau est disponible sur :
Une collègue instit ! Psychologue clinicienne en prime. Ces livres dont vous êtes le héros, ça me rappelle le cm2 pendant lequel j’en lisais pas mal. Une excellente idée. C’est presque de la pédagogie différenciée pour le coup.
Merci pour le partage ! Mais comment fais-tu Jeff pour lire et écrire autant !