Maman optimiste = enfant optimiste ?
|« Le niveau d’optimisme de la mère est très proche de celui de son enfant », c’est ce qu’ont révélé des études menées dans le cadre des recherches en psychologie positive par Martin Seligman.
Le père a peu d’influence sur ce trait de caractère. Mais pas de fatalisme : l’optimisme se travaille et se développe. Le père a donc aussi un (très) grand rôle à jouer !
Mais que signifie être optimiste ou pessimiste ? Philippe Presles nous le rappelle dans son livre « le voyage extraordinaire de l’enfance » :
Face à un échec :
Face à une réussite :
Alors, comment faire si nous sommes en déficit d’optimisme ?
Voici 3 pistes pour vous aider à cultiver votre optimisme et à le léguer à vos enfants :
1) Formez-vous et entrainez-vous à l’optimisme :
Vous trouverez des conseils concrets dans cet article.
2) Apprenez-le à votre enfant :
Martin Seligman lui-même vous donne sa méthode dans cet article.
3) Bonus : suivez ce programme en 21 jours.
Arrêter de râler en 21 jours, c’est possible ! Lisez cet article.
Un commentaire
Bonjour Jeff,
Effectivement j’ai bien compris qu’il fallait que je travaille sur moi pour être une maman optimiste pour montrer l’exemple à mes enfants. Grâce à mon défi j’arrête de râler pendant 21 jours consécutifs (que je vous invite, si vous le souhaitez, à venir me suivre sur mon blog avec des vidéos) je m’améliore chaque jour mais cela demande beaucoup de persévérance. Ayant un ado et un bébé de 7 mois ce n’est pas toujours facile et j’apprends encore et encore et pour m’aider, je garde à l’esprit mon but qui est d’amener mes enfants dans une éducation dite « parentalité positive ». Je suis loin d’être parfaire mais je sais que le parent parfaite n’existe pas et je souhaite aussi ce qu’il y a de mieux pour mes enfants et mon objectif est de corriger mes erreurs.
A très bientôt Roselyne