Un livre pour aider les enfants à gérer les séparations avec les parents (jour et nuit)
|Toutes les chouettes réfléchissent beaucoup, même les bébés chouettes comme Sarah, Rémy er Lou. Et c’est la nuit que les réflexions sont les plus intenses, quand il fait noir, qu’ils sont seuls car leur maman est partie…comme ce soir.
Tandis que l’obscurité s’épaissit, les bébés chouettes s’inquiètent de plus en plus et osent même s’aventurer à l’extérieur de leur trou pour se serrer sur une branche. Ils ne croient plus que leur maman soit en train de chasser. Ils pensent plutôt qu’elle s’est perdue, ou encore qu’elle a croisé la route d’un renard affamé…
Lou ne cesse de réclamer cette maman chouette qui lui manque tant.
Alors que le découragement se fait sentir, ils ont l’idée de fermer les yeux et de former le voeux que leur maman revienne.
Ce qu’elle fit enfin !
Les bébés chouettes explosent de joie avant de raconter leurs craintes.
Leur mère les rassura.
Un livre pour mieux gérer les séparations
Ce livre permettra aux enfants de mieux appréhender les séparations avec les parents que ce soit lorsqu’ils sont déposés à la crèche ou quand il est l’heure de dormir.
L’angoisse des bébés chouettes est fort bien décrite et cela donne l’occasion de verbaliser les émotions tout en rationalisant les peurs (et les pensées qui les génèrent).
A propos des pensés qui jouent souvent des mauvais tours, elles sont largement abordées avec la formule « toutes les chouettes réfléchissent beaucoup ». Se dessinent ainsi les contour d’un problème bien connu des adultes : les ruminations mentales et les pensées irrationnelles.
Et savez-vous quel est le remède idéal pour calmer ces ruminations et ces pensées ? La pleine conscience du moment présent !
Ainsi, il est intéressant d’apprendre aux enfants à accepter leurs émotions afin de s’en libérer et de trouver refuge dans la concentration sur leur respiration comme ancrage apaisant. 🙂
« Bébés Chouettes » de Martin Waddell et Patrick Benson est disponible sur :
-
amazon.fr
-
fnac.com
-
cultura.com
-
decitre.fr
-
chez votre libraire
Prix : 5€
Dès 3 ans
Ma fille a bien du me demander de lui lire une bonne centaine de fois!!!
La première semaine de la rentrée scolaire de ma poupette en petite section, c’est ce livre qui a été abordé !! C’était une bonne idée