L’intérêt d’un dialogue avec son enfant intérieur

Dans mon livre pratique « Cultiver la joie » je vous propose un dialogue introspectif avec votre enfant intérieur.

Car cet enfant est là, en nous, et qu’il a souvent besoin de notre écoute, de nos soins, de notre attention et de notre amour pour guérir et s’épanouir.

Cet enfant est le réceptacle et le terreau de nos émotions initiales, de nos croyances, de nos schémas de pensées, de notre estime de soi, de notre capacité à aimer et à être aimé, …

C’est aussi une image que nous projetons parfois sur nos propres enfants en adoptant des comportements auxquels nous avons nous-mêmes assisté dans nos jeunes années ou des comportements opposés pour éviter de reproduire ce qui nous a tant heurté.

Il est donc profitable d’établir un dialogue, de se rapprocher de lui avec tendresse, d’accueillir ses larmes pour laisser naitre son sourire, de nourrir l’intention de le réparer et de lui transmettre notre gratitude d’avoir fait tout ce qu’il pouvait avec courage. Une fois en paix, ce « moi » innocent sera un allié enthousiaste qui donnera de la force, de l’humanité et de créativité. Car cet enfant intérieur est aussi cette vulnérabilité que nous avons cachée et qui est pourtant si légitime et si précieuse quand nous voulons nous connecter aux autres, et à l’enfant à l’intérieur des autres qui a souffert lui-aussi mais qui a tant de ressources en lui pour accéder au bonheur.

Pour établir ce dialogue, vous trouverez dans mon livre l’outil ci-dessous (que vous pouvez reproduire à la maison) avec une fleur de phrases à murmurer avec une grande dose d’empathie et d’amour à l’oreille de cet enfant intérieur qui est en nous.

Si vous avez vécu des traumatismes dans l’enfance et que ce dialogue est trop douloureux (ou impossible à imaginer et ressentir) , je vous invite faire appel à un professionnel pour vous accompagner (psychologue, thérapeute, …) . 

“Cultiver la joie” (éditions Mango) est disponible sur :

 

Pour aller plus loin, je vous propose de regarder cette vidéo de la chaine « Une psy à la maison »

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.