Les phrases à dire aux enfants pour développer leur empathie et leur intelligence émotionnelle.

anti-deprime.com

Les émotions sont des guides dans notre vie. Les ignorer ou les enfouir nous expose à de nombreux désagréments :

– manque de confiance en soi

– mauvaises décisions

– conflits intérieurs

– résurgence d’émotions enfouies

– relations sociales ternes

– gestion du stress difficile

-…

C’est pourquoi, en tant que parents, nous nous devons d’accueillir les émotions de nos enfants et les aider à poser des mots dessus.

Cette acceptation et compréhension émotionnelle est également la clé de l’empathie.

 

Important  : Les émotions fondamentales sont :  la peur, le dégoût, la colère, la surprise, la joie et la tristesse.

 

Voici les phrases qui favorisent l’empathie et l’intelligence émotionnelle des enfants

“Les émotions ne sont ni positives, ni négatives. Elles sont agréables ou désagréables et surtout, toutes sont utiles. Il est important de les écouter et de les exprimer.”

“Quand tu dois prendre une décision, tourne-toi d’abord vers tes émotions. Elles sont d’excellentes conseillères.”

“Éprouves-tu de la joie quand tu penses à cela ?”

“Je vois que tu es triste parce que ton jouet est cassé.”

“Tu es visiblement content de ta victoire au football !”

“Cette information semble te surprendre.”

“Ce plat te fait grimacer. Est-ce sa couleur qui te gêne ?”

“A quel endroit de ton corps ressens-tu cette émotion ?”

“Ce cauchemar t’a bouleversé. Qu’est-ce qui t’a le plus fait peur dans les images que tu as vues ?”

“Souhaites-tu utiliser le dragon de la colère ?”

“Quelle couleur donnerais-tu à ton émotion ?”

“Derrière chaque émotion se cache un besoin.”

“A quelle intensité estimes-tu la force de ton émotion ?”

“L’émotion est une énergie en mouvement : si elle n’a pas de place, elle va faire pression contre ce qui la contient et causer des dégâts. Donc, respire profondément et accueille là sans la juger.” via

“Jouons à imiter les émotions. Je commence. Devine ce que je ressens.”

“Si tu étais un nuage, de quelle couleur serais-tu maintenant. Blanc, gris, très noir, léger,… ? “

“J’ai l’impression que tu es déçu parce que Paul ne t’a pas adressé la parole malgré tes efforts.”

“Regarde ce chien qui saute dans tous les sens ! Sa joie est communicative, n’est-ce pas ?”

“Quel effet a sur toi le ronronnement du chat ?”

“Parfois, nous pleurons de joie car l’émotion est trop intense et doit être évacuée.”

“Les larmes sont aussi un moyen de diminuer le stress.”

“Tu sens comme des papillons dans ton ventre ?”

“Cet enfant semble avoir un gros chagrin. Qu’est-ce qui a déclenché sa peine selon toi ?”

“A chaque fois que je dois parler en public, j’ai mon ventre qui gargouille. Puis lorsque c’est terminé, je ressens un grand soulagement. Et toi ? Il t’arrive de ressentir des émotions successives ?”

“Le stress est un ami. Il nous donne de l’énergie pour surmonter les épreuves.”

“J’ai vu que tu as consolé cette petite fille. Elle ne pleure plus maintenant.”

“Regarde, tu as la chair de poule !”

“Les émotions s’expriment dans notre corps de différentes manières : coeur qui bat plus fort, respiration rapide, température, maux de ventre, rougissement, etc.”

“Listons les causes possibles de ta peur et analysons-les.”

“Ce n’est vraiment pas agréable de vivre ce sentiment. Je pense que c’est un bon moment pour s’embrasser et boire un bon chocolat chaud. Qu’en dis-tu ? “

“Viens contre moi. Ne retiens pas tes sanglots.Je suis là. Je t’aime.”

“Les émotions durent quelques secondes mais on peut les rappeler avec des souvenirs marquants par exemple !”

“Que ressens-tu en regardant cette photo ?”

 

Les phrases à absolument éviter :

“Ne fais pas confiance en tes émotions. Ecoute-moi plutôt.”

“Mais non, il n’y a pas lieu d’avoir peur !”.

“Allez, vas-y, tu n’es pas un bébé quand même ?”.

“C’est bizarre, tout le monde aime ce parfum sauf toi”.

“Arrête de pleurer !”

“Tu n’as pas le droit d’être triste.”

“Les émotions, c’est pour les faibles.”

 

Pour plus d’informations et d’exemples sur les expressions anti-émotion, lisez cet article.

Pour les parents

Afin que ces phrases soient efficaces, vous aurez à faire un travail personnel autour de vos émotions. Si vous vous refusez de les éprouver (car on vous l’a peut-être interdit), vous devrez ré-apprendre à les accueillir, à les nommer et à déterminer le besoin derrière.

Je vous invite à lire les articles suivants :

comment fonctionnent nos émotions (vidéo à voir en famille).

vocabulaire et cartographie des émotions.

les besoins fondamentaux.

les émotions excessives (élastique).

ces sanglots qui libèrent.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂