Les phrases à dire à un enfant qui boude
|Tous les enfants boudent, c’est ainsi. Je vais vous donner aujourd’hui un « truc » pour éviter que cela ne devienne une habitude (à vie!) et pour contrecarrer les séances de bouderies en éloignant la culpabilité parentale.
L’effet des bouderies
La bouderie provoque chez les parents une remise en question via l’émergence de la douloureuse culpabilité. Et si le stress est déjà présent, la colère peut rapidement se déclencher en guise de mécanisme de défense. La situation devient alors explosive. Voyons comment éviter cela.
Ne noyez pas l’enfant sous un amas de questions issues de votre culpabilité
Pour sortir un enfant de la bouderie, il est nécessaire d’adopter une stratégie bien précise qui ne consistera pas à lui poser une liste de questions en rapport avec nos propres sujets de préoccupation.
Car, si l’enfant constate que bouder fonctionne et vous pousse à vous plier en quatre, il en abusera.
Ne soyons pas témoin et complice de bouderies car, en réalité, en cessant d’y porter notre attention pour passer en mode solution, elles disparaitront comme par magie.
Alors, mettons de côté la culpabilité et engageons-nous dans une voie basée sur la communication et la bienveillance.
La formule anti-bouderie
Cette phrase va aider l’enfant (et vous) à vous échapper d’un épisode de bouderie :
(à dire calmement)
« Tu es quelqu’un d’important pour moi. J’aimerais t’aider. Je te fais confiance pour venir me voir dès que tu seras prêt à me parler. Je suis dans la pièce à côté. »
Laissez mijoter quelques instants et vous devriez voir apparaitre votre enfant avec les idées plus claires et l’intention d’avancer à vos côtés.
Asseyez-vous avez lui, proposez-lui un verre d’eau et écoutez-le. Ne le jugez pas, ne l’accusez pas. Guidez-le pour exprimer ses émotions (il s’en libèrera ainsi) et le besoin qui s’y cache.
Puis invitez-le à formuler une demande précise.
La balle est maintenant dans votre camp. 🙂
Inspiration :
« Le secret des enfants heureux » de Steve Biddulph
Version Audio :
Je vous ai découvert par la magie d’Internet,probablement en lisant encore et encore des articles à partir des mots bienveillance,communication….
Je suis émerveillée et me sens portée à agir avec moi-même et dans mes contacts en fannypositive.be ( Belgique).Je rends grâce pour la merveille que vous êtes!
Bonjour Fanny ! Votre commentaire me ravit ! Merci ! A très bientôt. 🙂
Je vous remercie pour vos astuces concrètes, simples, efficaces! De tous les sites de « bienveillance parentale », le votre est le plus complet, naturel, et bienveillant aussi à l’égard des parents. mille mercis! Je suis enseignante, du coup, mes petits élèves bénéficient aussi de vos pistes! Encore mille mercis!
Merci beaucoup pour votre message. A très bientôt. 🙂
votre site est comme un grand livre qui se remplit chaque jour de solutions potentielles pour nos problemes. Pas le temps de tout lire haha !! Ayant été un enfant boudeur, je vois tout de suite ce que ce genre de phrase aurait changé dans ma vie. Je ne me souviens que de mon père me chantant « tiens voilà du boudin » ce qui avait le don de me faire encore plus bouder !
Quand l’enfant boude dans un magasin et qu’il ne veut plus marcher. Comment réagir?
J’ai découvert votre page récemment et je dois dire que je vais piocher chaque jour un nouveau conseil. Je m’aperçois que je pratique naturellement beaucoup de vos méthode, mais je le fais encore mieux depuis que je vous lis. Merci merci
Merci pour votre message encourageant ! À bientôt. 🙂
je lai fait
Merci pour l’adtuce, phrase accrochée dans le mur depuis ce matin, après avoir réalisé en effet que les bouderies de mon fils déclenche ma colère, on verra à long terme, merci papa positif le site est comme d’habitude inspirant
Je suis vraiment ravie de vous avoir découvert. C’est vraiment bon et agréable de lire vos articles quand on est mère de deux filles et de deux garçons. Je trouve réponse à mes préoccupations à travers vos articles et j’espère m’améliorer quant à l’éducation et aux bonnes valeurs que je leur transmet. Merci infiniment pour cette aide précieuse que vous nous apportez. Bonne continuation à vous.
Merci pour la phrase. A la dire de demain.Très envie de vous lire.
Chaque sujet,chaque article ,ou bien conseil ,que je lis dans votre page ,c’est un trésor Merci infiniment.
Bonjour,
J’aime beaucoup vos articles, je les trouve intéressant et constructif. Pourriez vous juste ajouter les ages des enfants à qui s’adresse vos solutions ?
Merci d’avance
Merci pour tous les conseils, on découvre les astuces ou postures à adopter pour éduquer dans le bienveillance nos loulous.
Merci jeff
J’ai utilisé ce conseil aujourd’hui même avec un adulte point de vue professionnel. Et ça marche aussi sur les plus 40 ans.
Bonjour. Responsable d’un centre de loisirs ou je demande aux animateurs une attitude positive, il nous arrive souvent d’avoir des enfants boudeurs. Nous travaillons beaucoup sur les émotions et sommes sujet à faire cette pratique qui fonctionne très très bien. L’enfant prend le temps de ce calmer et viens nous voir pour parler de sa frustration ou encore de l’injustice qu’il viens de vivre lors d’animation sportive, de conflits avec d’autre enfants ou encore la réaction d’un adulte face à un enfant. Je vais donc continuer à vous lire papa positif.
Bonjour, très bonne solution quand c’est un enfant qui parle. Malheureusement mon fils de 3 ans ne parle pas très bien, j’ai déjà essayé cette solution et ça s’est envenimé au moment où il a essayé de m’expliquer… je n’ai pas compris et il s’est Énervé encore plus 🙁
Maintenant je lui dis la même chose mais je lui dis à la place qu’il viendra me voir quand il sera prêt je lui dis pas qu’il viendra m’expliquer ce qui va pas.. La plupart du temps il vient et m’explique quand meme ce qui va pas. Quand je comprends ca va, quand je comprends pas je lui fais juste un gros câlin et lui propose de jouer ou faire une activité qu’il aime. Ca évite qu’il voit que je ne comprends pas et qu’il s’énerve à cause de ça.
Ca peut être une solution pour les parents d’enfants en bas âge. 🙂
Merci pour votre article en tout cas, j’ai mis plusieurs mois à trouver comment réagir en cas de crises ou de « bouderies » j’aurais aimé lire votre article quand ca a commencé
Bonjour
Comment faire quand l’enfant n’a que 33 mois ?