Les phrases à dire à un enfant en colère (+ outils)
|Commençons par une introduction d’Isabelle Filliozat (extraite de sa formation à la parentalité positive) :
Passons maintenant aux solutions :
Pré-requis :
- Parlez calmement sans hausser le ton. Crier sur un enfant en colère ne sert à rien.
- Mettez-vous au niveau de votre enfant dans une attitude bienveillante (baissez-vous).
- Si la crise de colère est intense, tenez-le fermement contre vous afin qu’il ne se blesse pas. De plus, ce contact l’apaisera au bout d’un moment.
Les phrases à dire :
Elles sont basées sur des preuves d’attention, de l’empathie et de l’écoute bienveillante.
« Je vois que tu es en colère. Tu veux bien me dire ce qui se passe ? »
« Cela te blesse lorsque [décrire la situation]. Je comprends. Je suis là pour t’écouter. On se sent mieux lorsqu’on en a parlé. »
« Oui, cela est frustrant quand [décrire la situation]. Je te comprends. Comment puis-je t’aider à te sentir mieux ? »
« Tu dois avoir une bonne raison pour te mettre en colère. Je pourrais t’aider si tu m’en parles. »
« Je ne parviens pas à me concentrer lorsque tu cries ainsi. Peux-tu parler normalement s’il-te-plait ? »
« J’ai remarqué que tu avais claqué la porte. Tu as l’air énervé. Que se passe-t-il ? »
« J’ai confiance en toi. Je sais que tu vas trouver une solution pour sortir de cette colère. Je suis là pour t’écouter si tu as besoin. »
« Je me sens triste de te voir aussi énervé. J’aimerais pouvoir t’aider. Dis-moi ce que je peux faire. «
« Tu étais très en colère n’est-ce pas ? Je comprends que tu sois en colère mais jeter et mordre ne permettent pas de trouver des solutions, au contraire, cela nous en éloigne. Parler oui. »
« Te souviens-tu la dernière fois où tu as surmonté cette grosse colère quand [décrire la situation]. Comment as-tu fait ? »
La gestion de la colère au quotidien :
Voici quelques pistes et outils pour apprendre à gérer la colère.
- Montrez l’exemple : je vous invite à lire cet article où Marshall B. Rosenberg nous expose les ressources insoupçonnées de la colère.
- Petit guide pour devenir Maître de la colère (pour les enfants)
- Le colérimètre pour calmer la colère des enfants (et des parents)
- Le cerveau dans la main : un excellent outil psycho-éducatif
- la balle attrape colère
- le volcan et le dragon de la colère
- Exercice : La couleur intérieure pour calmer la colère des enfants (visualisation positive)
- Une technique pour calmer la colère des enfants : cool air
- 15 Outils astucieux pour aider les enfants à gérer leurs émotions (+ infos utiles)
- Les jeux de rôle ou les jeux avec des figurines
- La question qui facilite la dissociation : « Que conseillerais-tu de faire à quelqu’un qui est en colère ? »
- La respiration et la méditation : l’enfant apprend à reconnaitre, accepter ses émotions et à s’apaiser en se concentrant sur sa respiration.
Références :
« Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » Marshall B. Rosenberg
Formation video Parentalité Positive d’Isabelle Filliozat
Excellents conseils,indispensable aux parents (et aussi aux grands parents), sans oublier les éducateurs.
Raoul
Merci pour votre message. A bientôt. 🙂
Merci de sélectionner et de partager ces articles ! Ayant testé des « outils » de communication bienveillante parents enfant, j’ai pu constaté leur incroyable efficacité et leur pouvoir d’apaisement. Votre site contribue à faire connaître cette approche, il est une précieuse part de colibri !
Merci beaucoup pour votre message. Heureux de pouvoir faire ma part. 😉
bonjour,
j’aimerais ajouter que ces phrases ne se disent pas au moment de la crise de rage de l’enfant, car à ce moment-là, le cerveau émotionnel est à son maximum de fonctionnement et l’enfant ne peut « entendre » ce qu’on lui dit. Je suis plus intéressée par un accompagnement d’abord silencieux de cette crise, en restant à proximité de l’enfant, sans être trop proche non plus ou en le laissant s’isoler si c’est son souhait, puis, revenir vers lui, faire un câlin s’il l’accepte et ensuite discuter de ce qui s’est passé, de cette colère qui s’est exprimée, et trouver une solution pour une prochaine fois s’il s’agissait, notamment, d’une colère suite à une règle non suivie (parce que peut-être mal comprise par l’enfant) ou d’un sentiment de frustration difficile pour l’enfant, face à ce qu’il peut considérer comme un « échec » de sa part.
J’aime beaucoup votre blog et je m’en inspire dans mes ateliers 🙂
Bonjour,
Pourrais-savoir où vous avez trouvé la photo de l’enfant utilisée dans cet article ? Merci.
Bonjour, 95% des photos proviennent de Pixabay, un site d’images libres. C’est le cas ici aussi : https://pixabay.com/fr/enfant-jeune-fille-pleurer-peu-652552/
🙂
Sympa l’article. Ca me rappelle les conseils de Marshall Rosenberg, fondateur de la CNV (communication non violente) – allez voir ses vidéos de conférences sur YouTube –
Mais pour un enfant qui n’a pas encore le langage, ça ne marche pas ! ! !
En revanche, lui faire un gros câlin et le laisser libérer sa colère à haute voix (hors du magasin ou du restaurant bien sûr !) restent des outils fondamentaux 😉
bonjour ! je suis maman solo (veuve) avec des jumelles ! des fois quand on est en colère toutes les trois! c’est « chaud »! mais ca dure jamais longtemps! et on est tres « calins « ! meme des fois c’est mes puces qui me disent « allé maman viens faire un calin ca ira mieux » et je ne résiste jamais à l’appel du calinou! et meme si parfois on se dit des « méchancetés » sous le coup de l’énervement! on se dit « pardon de t’avoir dis ca » style « oui t’es caca crotte maman » terrible ou le « culpourrimoisi » des fois je me retiens de pas pouffer de rire devant leurs mots! ca voudrait dire que j prend pas leurs émotions de colère au sérieux! et la plus terrible c’est « crotte de biquette à la noisette »! comment ne pas trembler lorsque votre enfant vous sort une telle « injure »! un jour tres en colère j’ai laché un « mais vous me faite chier avec vos chamailleriez à deux balles » j’ai eu l’impressiond e parler en chinois! elles m’ont regardé avec des yeux ahuris!
Dur dur qd l’enfant n’a pas acquis le langage… mon bébé petit garçon a 16 mois. Ses colères sont de plus en plus fréquentes. Je crois qu’il est en proie à de grosses frustrations. J’espère qu’avec les mots elles s’atténueront. Je crois que la LSF aiderait ms là c’est moi qui pêche… Faut retenir tous ces signes…
Je retiens les idées que j’ai lu en com… silence et présence bienveillante et câlins s’il les acceptent.
Bonjour papa positive;
un article vraiment intéressant que je ne manquerai pas de partager sur ma page Facebook, avec des phrases toutes prêtes à l’emploi, très pratique, merci
Fanny
Nappilla
Bonjour,
À la recherche d’un moyen d’accompagner au mieux mon fils de 21 mois dans ses crises de colère, j’ai parcouru plusieurs de vos articles sur le sujet. Cependant, la plupart des outils ou comportements décrits, s’adresse à des enfants capables de s’exprimer par le langage. Le mien ne parlant pas encore, pourriez vous me conseiller ? Nous nous sentons très désemparés face à ces moments où nous ne pouvons pas le toucher ni lui parler pour l’apaiser.. merci d’avance
Bonjour, et merci pour cette précieuse source d’informations concrètes.
Je reconnais là des conseils qui ont changé radicalement ma relation avec ma fille, mais pour mon fils à (6 ans) c’est une autre histoire. Dur de l’approcher ou de lui parler quand il est en colère: il le dit lui même, et ça dure longtemps… Les outils: ok quand ça va mieux, mais sur le moment ça l’ énerve encore plus et plus rien ne va! Seule astuce trouvée: m’occuper d’autre chose au bout d’un moment, mais sans m’éloigner, dire que je reste avec lui et croiser les doigts pour que ce que je fais finisse par l’intéresser ou le faire rire…ça marche parfois! 😉
ex: faire semblant de gronder l’un des insupportables petit messieurs qui embêtent bon petit bonhomme! (Album: »Chaton pâle et les insupportables petits messieurs »Gaëlle Duhazé)
Bon courage à tous… prochain test: les boules quies discrètes pour éviter de monter en pression…
merci bcp pour les conseils mon fils est tjrs en colère surtout le soir je comprend pas
Merci pour les conseils très bénéfiques
Ma fille de 16 ans me rabaisse et fait tout pour me mettre les tords de mon côté et le pire c’est toujours moi le problème dans l histoire, j’en peux plus moralement mon mari et sa sœur n’en peuvent plus de nos violences verbales
J ai une enfant dans ma classe qui fait des colères tres violentes en particulier des qu on la contrarie, qu elle ne peut pas faire comme elle le souhaite. On a tenté de lui expliquer que dans une classe il y a des regles, qu on ne peut pas faire comme on veux. Elle a qq soucis de comprehension et de langage et du haut de ses 4 ans a des atitudes physiques d un petits de 18 mois. Chez elle c est tres compliqué les parents sont toujours en desaccord et elle fait je pense comme elle a envie puisque elle a tendance a refuser le non. Pour finir elle refuse qu on l enlace pour lui montrer qu on est là. Bref je suis demunie et complètement dechiree lorsqu elle part dans une crise de colère. Svp pouvez vous m aider a tenter de montrer a cette petite fille qu on lui veut du bien et pas du mal. Un grand merci d avance
Sylvie.