Les petites histoires Filliozat : la jalousie

“La jalousie est un sentiment naturel que tous les humains éprouvent quand quelqu’un d’autre profite de ce qui nous appartient sans que l’on soit d’accord. On peut être jaloux d’un frère ou d’une soeur, du nouveau bébé, d’un autre enfant,…”

Fort heureusement il existe une solution pour ne pas ressentir de jalousie : méditer du matin au soir dans une caverne… je plaisante bien sûr.

Derrière la jalousie se cachent souvent plusieurs émotions comme la peur, la colère, la tristesse,… Par conséquent, il est important de démêler ces émotions en commençant par en parler si possible auprès d’adultes de confiance qui utiliseront leur empathie pour écouter sans nier.

Bonne nouvelle : le petit cahier du jour, nouvel opus de la collection “les petites histoires Filliozat”, est consacré à la jalousie. Il propose 3 histoires amusantes qui offrent des cas de jalousie fréquents : lors de la naissance d’un frère ou d’une soeur, dans l’amitié et dans une fratrie déjà installée (rivalité).

Ce qui est très appréciable dans cet “outil” est qu’il décrit le point de vue des enfants en dressant un panorama de leurs pensées et de leurs ressentis. Ainsi, lors de la lecture, les enfants prennent conscience de ce qui se passe en eux et les parents cultivent leur “connexion” et leur compréhension de leurs enfants . Ce cercle vertueux adoucit grandement le relationnel et diminue la fréquence des conflits.

À l’aide à de l’humour et des précieux éclairages d’Isabelle Filliozat en personne (à la fin de l’ouvrage), enfants et parents apprendront donc à identifier les causes de la jalousie et à satisfaire les différents besoins qui la déclenchent sans violence : grâce à l’art, le jeu, la médiation, l’imagination,…

Par effet miroir, certains adultes auront aussi une “révélation” quant à leur(s) propre(s) sentiment(s) de jalousie non exprimé(s) ou mal appréhendé(s) depuis des années et agiront positivement pour la satisfaction de leurs besoins négligés (ou en accordant leur pardon pour lâcher-prise face au passé).

Génial !

 

“Les petites histoires Filliozat : la jalousie” de Virginie Limousin, Isabelle Filliozat et Éric Veillé est disponible :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.