Les états du moi : mieux nous comprendre et mieux comprendre nos enfants

D’où viennent nos comportements ? Pourquoi réagissons-nous de telle ou telle manière ? Pourquoi a-t-on l’impression d’avoir différentes personnalités en nous ? Quelles sont les actions et croyances que nos parents nous ont légués ? Et celles que nous léguons à nos propres enfants ? Pourquoi nous sabotons-nous parfois ? Comment changer ?

Nous pouvons répondre à ces questions en étudiant le travail d’Eric Berne dans le cadre de l’Analyse Transactionnelle.

Il a défini plusieurs “états du moi” qui s’expriment inconsciemment et sont à l’origine des expériences plus ou moins agréables que nous vivons.

J’ai synthétisé le livre de Pierre Nicolas “L’analyse transactionnelle” pour bien cerner ces divers états et les identifier en nous.

Considérez cela comme une grille d’auto-analyse mais aussi de décryptage social. En effet, les états du moi sont aussi présents chez autrui et se “montrent” par intermittence selon le contexte.

Les états du moi se décomposent en plusieurs “facettes”

Chaque état du moi a deux aspects : un négatif et un positif

 

(document PDF à télécharger ici).

 

Afin de clarifier cette approche de l’Analyse Transactionnelle, Pierre Nicolas nous fournit un exemple concret : Débloquer une situation (comme un conflit, un choix de vie, …).

  • Quelle est la situation ? Est-ce que je suis chargé de la débloquer, est-ce ma responsabilité ? (Parent)
  • Est-ce que j’ai les moyens (techniques, financiers, humains et les informations) nécessaires pour la débloquer ? (Adulte)
  • Est-ce que j’ai envie de la débloquer ? (Enfant)

En répondant Non à ces 3 questions, on peut soit :

  • ne pas débloquer la situation
  • résoudre le blocage de l’état du moi qui dit non

Puis, lorsque les réponses sont toutes au “oui”, questionnons-nous :

  • Dans quel état du moi suis-je ?
  • Quel est l’état du moi au contrôle ? (Ce n’est probablement pas l’Adulte)
  • Que ferais-je si l’Adulte était au contrôle ?
  • Serait-ce bien une solution avec l’Adulte au contrôle ?
  • Comment ferais-je si je voulais saboter le déblocage de cette situation ? (Enfant Adapté Rebelle)
  • Suis-je clair avec moi-même sur mes intentions ou mes risques de sabotage ?

 

J’espère vous avoir donné envie de “creuser” ce sujet passionnant.

Pour cela, je vous invite à lire le livre de Pierre Nicola “L’analyse transactionnelle” (Eyrolles)

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