Les envies des enfants ne sont pas leurs besoins !

La grande difficulté des parents est de déterminer de quoi ont besoin les enfants. Eux-mêmes en ont (vaguement) conscience mais n’ont pas encore forcément les moyens de formuler une demande précise. Du coup, les émotions qu’ils expriment par des crises sont souvent mal interprétées en tant que tentatives de satisfaire un besoin.

Pire, nous confondons besoin et envie.

J’ai envie d’une glace signifie peut-être que j’ai besoin de manger.

J’ai envie d’avoir ce ballon coloré suggère probablement un besoin de stimulation.

J’ai envie d’un bonbon mais j’ai surtout besoin d’un câlin car je suis stréssé(e).

Les envies occultent parfois les besoins lorsqu’on leur laisse trop de place et qu’on y accède facilement. Pour les adultes, ce sont ces achats compulsifs en période de déprime…l’envie tente de combler le besoin, vainement.

Ce qu’il est utile de savoir est qu’une envie disparait si on s’appuie sur quelques stratégies comme la prise en compte orale de l’envie (“Je vois que tu as très envie de cette poupée“), l’humour (“Mais la poupée que tu as à déjà la maison va faire une scène !“), l’imagination (“Tu imagines une poupée aussi grande qu’un immeuble. Tu monterais sur son épaule ? Vous iriez où ensemble ? Attention, un avion approche ! “),…

Un besoin, lui, est directement relié à une émotion qui ne disparait que quand le besoin initial (et viscéral) est satisfait.

Donc, les enfants ont le droit d’avoir envie (comme quiconque) mais ils ont surtout besoin qu’on les aide à identifier et satisfaire leurs besoins. Et ça, c’est la responsabilité des parents…qui doivent eux-aussi être capables de distinguer besoins et envies pour eux ! C’est la première grille d’analyse que chacun va construire avec amour !

Pour se donner une idée des besoins, voici une fleur sympathique :

 

On termine sur une citation  de mon livre du moment qui a d’ailleurs inspiré cet article :“Me voilà ! Qui es-tu ?” de Jesper Juul

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂