Les enfants ont le droit de refuser les bisous (outil à télécharger)
Dans la vie quotidienne, il est important d’avertir/d’informer quant au consentement les personnes avec lesquelles les enfants vont interagir et de rappeler aux enfants que leur corps leur appartient et qu’ils ont le droit et la liberté de consentir ou pas à faire un bisou.
Pour simplifier ce travail de communication, je vous propose de télécharger, d’imprimer et d’envoyer ce document en ayant préalablement discuter et pratiquer son contenu en famille.
Quand un enfant dit « non », c’est « non » et c’est non négociable. Stop au chantage affectif tel que « tu n ‘aimes pas mamie ? »
Voici un outil pour faire respecter le consentement des enfants.
Merci pour vos dons et achats dans la boutique qui me permettent de continuer mon travail.
Articles similaires
3 Commentaires
Ajouter un commentaire
Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Ne pas forcer aux bisous d’accord mais dire bonjour est pour moi essentiel. Ma fille confond tout et trouve normal que mon petit fils ne dise pas bonjour.
Je suis peut être d’une autre génération mais cela me choque; vous devriez préciser cela aux gens….Merci
Je suis assez d’accord, dire bonjour c’est juste de la politesse, le minimum. On dit bonjour aux gens qu’on n’aime pas, aux collègues désagréables, aux inconnus comme la caissière du supermarché, au passagers voisins dans le train, au chauffeur de bus, à ses profs, à ses amis… juste BONJOUR. On n’est jamais obligé de serrer la main ou faire la bise.
Le corps de l’enfant lui appartient donc évidemment il n’a pas à aller sur les genoux, donner ou recevoir des bisous, passer de bras en bras, se faire toucher les cheveux s’il ne le souhaite pas. Et un enfant qui ne le demande pas ou ne manifeste pas de manière non verbale sa volonté de contact ne le souhaite pas !
Qu’il ait une semaine ou 10 ans !
Bonjour Julie et David , et bonjour tout le monde,
Montrons le plaisir et la joie d’être ensemble pour que les petits et les jeunes aient envie de suivre notre exemple quand le moment sera venu pour eux.
L’avantage de l’âge peut être d’être un peu plus expérimenté en sagesse.
Bonne journée