Les contes de l’âme du monde : 22 perles de sagesse à offrir aux enfants

Je suis enchanté de vous présenter un coffret créé par un de mes auteurs préférés (Frédéric Lenoir) et illustré avec talent par Laure Phelipon : les contes de l’âme du monde.

Ce coffret contient 22 magnifiques cartes numérotées et un livret d’une centaine de pages où figurent les contes et les commentaires.

Notons déjà le plaisir d’observer et de manipuler les éléments de ce coffret. On pourrait passer des heures à contempler les images et à deviner les histoires qu’elles nous racontent.

L’inspiration atteint un niveau supérieur en découvrant la richesse des enseignements des contes savamment sélectionnés et adaptés par Frédéric Lenoir. À chaque conte qui tient sur une page, s’ajoute un commentaire afin d’ouvrir la réflexion et nourrir la discussion. Les enfants apprennent ainsi à orienter leurs pensées, à rapprocher les contes de leur quotidien et à trouver leurs propres « leçons » qui les aideront à vivre mieux. C’est donc une véritable initiation à la philosophie.

Il y sera question de bonheur, de bienveillance, d’affirmation de soi, d’amour, de matérialisme, de violence, de partage, de liberté, de jugements,  …

 

Il est possible de profiter de ce « jeu » de plusieurs façons :

  • en se posant une question personnelle et en tirant une carte au sort pour laisser le hasard apporter les réponses
  • en piochant une carte chaque jour, le soir ou le matin, afin d’enrichir le rituel du matin et du soir
  • en laissant l’enfant choisir la carte qui l’inspire
  • en lisant à haute voix en famille pour ensuite discuter avec passion
  • à l’école ou dans des activités collectives avec un adulte pour guider les débats

Dès 6 ans

« Les contes de l’âme du monde » de Frédéric Lenoir et Laure Phelipon est disponible sur :

Bonus : voici une lecture de l’un des contes

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.