27 cartes pour exprimer la colère sans violence
|Je partage aujourd’hui avec vous un outil inspiré de la roue des choix de la colère de la discipline positive.
Il s’agit des cartes de la colère qui sont utilisables pour fournir aux enfants des méthodes pour exprimer leur colère sans violence. Cette façon de se libérer permet de dialoguer pour trouver des solutions.
Mode d’emploi
- Adaptez et imprimez les cartes que je vous offre au format PDF (cartes expression colère)
- Organisez un jeu où il faut piocher une des cartes à tour de rôle pour exprimer sa colère ( jouez en famille !).
- Testez ainsi un maximum de cartes et demandez à la fin du jeu quelles sont celles que l’enfant préfère pour exprimer sa colère.
- Dites-lui que vous emporterez maintenant ces cartes avec vous pour soit les utiliser pour jouer, soit s’en servir en direct quand la colère pointe son nez. Il lui suffira de montrer de quelle manière il souhaite l’exprimer (ou de laisser faire le hasard).
Détails des activités proposées :
Ces cartes reflètent différentes techniques émotionnelles que nous avons abordées sur ce site.
Voici quelques informations complémentaires :
- l’enfant peut souffler directement sur les cartes : volcan, bateau, montgolfière, etc.
- pour le verre d’eau, c’est préférable avec une paille (car l’enfant doit se concentrer sur l’acte d’absorber et il y a moins de risques de renverser)
- pour la balle attrape colère, vous pouvez utiliser une balle en mousse (vendue dans les magasins de sport par exemple).
- le modèle du dragon et du volcan de la colère est ici.
- ayez toujours sur vous un petit carnet et un stylo enfant (ou un feutre/pastel) pour les gribouillages et autres dessins.
- choisissez avec l’enfant sa musique préférée et passez-la pendant les moments de joie et de calme pour créer de l’ancrage positif (plus d’infos ici)
- pour amplifier les effets des exercices de respiration et de souffle, testez la méditation et faites souvent de la pleine conscience (voir ici).
- le cerveau dans la main est expliqué dans cette video :
Inspiration :
13 Commentaires
Pour quel age ce jeu ?
Merci
On peut l’utiliser à partir de 5 ans selon moi.
A la recherche d’idées pour mon troiz ans … je pense bien que ce « petit » jeu pourra nous apporter pas mal … je m’en vais lui imprimer et les plastifier (ben oui si grosse colère il y a j’ai pas envie de réimprimer lol)
Merci pour l’idée !
Avec plaisir, merci pour votre message !
J’adore ce que vous publié.Je pense même que ces petites roues peuvent être utilisé pour petits et grands. Beaucoup d’adultes ont du mal a gérer leurs émotions.Merci pour votre positive attitude.
Bonjour comment jouer au jeu si personne nest en colere ?? et comment expliquer a lenfant lutilisation des carte quand il est en colere .?
Cest en dehors des grosse expression de colères qu il faut jouer . Ainsi l’enfant petits à petit va trouver les clés pour gérer sa frustration .
Merci mille fois pour cette idée et bien d’autres que j’avoue vous avoir « piquées ». Je suis infirmière indépendante et je me retrouve souvent à domicile avec des parents démunis auxquels je fournis différents outils éducatifs. Très belle suite à vous!! Chantal Mahi (Suisse)
Avec plaisir. 😉
Ce soir j’ai proposé le gribouillage pour désamorcer 1 conflit avec ma fille de 3 ans et demi qui ne voulait pas venir manger et qui montait dans les tours. Je lui ai proposé ça et ça a fonctionné ! Merci!
Merci Jeff pour ces précieux documents. Existe-t-il des outils plus adaptés aux ados? D’avance merci pour votre réponse
Chez nous, nous avons réfléchi aux options avec les enfants pour construire notre roue des options, et cela a tres bien marché.
https://les6doigtsdelamain.com/comment-la-roue-des-options-aide-a-apaiser-la-colere-de-mes-enfants/
Je trouve que ce jeu est une tres bonne idée pour encourager les enfants à entamer cette démarche s’ils ne sont pas tres participatifs lorsque l’on cherche des options, ou meme pour les aider à penser à d’autres options ! Merci.
Merci !