Les 5 inconvénients des punitions selon le Dr Thomas Gordon

Thomas Gordon est un psychologue américain connu pour son travail sur la communication efficace, l’écoute active et la résolution de conflits. Il a notamment écrit le livre « Éduquer sans punir ». Selon lui, les punitions peuvent avoir plusieurs inconvénients, notamment :

  1. La punition peut provoquer de la colère et de la frustration chez l’enfant : Les enfants peuvent ressentir de la colère, de la frustration et de l’injustice lorsque des punitions sont infligées, ce qui peut engendrer des ressentiments envers les parents ou les éducateurs.
  2. La punition ne résout pas le problème sous-jacent : Les punitions ne s’attaquent pas à la cause fondamentale du comportement inapproprié de l’enfant, ce qui peut entraîner une répétition de ce comportement.
  3. La punition peut dégrader la relation parent-enfant ou éducateur-enfant : Les punitions peuvent entraîner une distance émotionnelle entre les parents et les enfants ou les éducateurs et les enfants, ce qui peut affecter la qualité de la relation et la communication.
  4. La punition peut encourager les enfants à éviter d’être pris plutôt qu’à changer leur comportement : Les enfants peuvent apprendre à éviter d’être pris plutôt qu’à comprendre pourquoi leur comportement était inapproprié et comment y remédier.
  5. La punition peut avoir un effet néfaste sur l’estime de soi de l’enfant : Les punitions peuvent affecter négativement l’estime de soi de l’enfant, le faisant se sentir incompétent ou indigne de l’amour et du respect des adultes.

En somme, Thomas Gordon souligne que les punitions peuvent avoir des conséquences négatives sur la relation parent-enfant ou éducateur-enfant, ainsi que sur le développement émotionnel et comportemental de l’enfant.

Pour aller plus loin :

 

À lire pour aller plus loin :

Comment remplacer les punitions selon le docteur Thomas Gordon


En savoir plus sur Papa positive !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.