Les 6 causes des « mauvais » comportements des enfants
|Dans l’éducation, ce que nous qualifions comme « mauvais » comportements a six causes principales selon Margot Sunderland, auteure du livre « La science de l’enfant heureux ». L’enfant n’a pas de contrôle sur ces déclencheurs.
- La fatigue, la faim et l’alimentation
La fatigue provoque une activation élevée de l’axe d’éveil qui crée de la surexcitation.
Le manque de sommeil intensifie les émotions désagréables générées par le stress. Il peut aussi déclencher un déséquilibre du taux de sucre dans le sang qui a des répercussions sur l’humeur : agressivité, anxiété et dépression.
La faim provoque un déséquilibre hormonal et une augmentation du stress qui peut mener à des crises de colère.
Notons qu’une alimentation chargée en sucre risque d’entrainer agressivité, anxiété et hyperactivité par l’effet d’une autorégulation de l’organisme qui réagira à un trop plein de sucre par une hypoglycémie.
L’auteur pointe du doigt les additifs également. Ils sont nocifs pour les enfants :
E110, E112, E127, E150, E210-E219, E220-227, E249-252, les édulcorants. - Un cerveau immature
Pour expliquer ce point, je vous invite à regarder cette vidéo avec l’éclairage de Catherine Gueguen. - Des besoins psychologiques
3 besoins psychologiques pèsent particulièrement sur le comportement des enfants : le besoin de stimulation, le besoin de reconnaissance et le besoin de structuration. Ils ont été mis en évidence par le père de l’analyse transactionnelle, Eric Berne.
Le manque de stimulation est perçu comme du stress par le cerveau. Un enfant qui s’ennuie va donc avoir tendance à adopter des comportements désapprouvés pour se divertir et se stimuler (dispute avec le frère/la soeur, écrire sur les murs, déchirer des livres,…). D’où l’intérêt d’apprendre à l’enfant à répondre à son ennui de façon constructive (une liste d’activités établie avec l’enfant en cas d’ennui fait des miracles).
Le besoin de reconnaissance pousse les enfants à attirer l’attention par n’importe quels moyens.
Le besoin de structuration se définit par un cadre et des règles qui serviront de repères sécurisants pour les enfants. En son absence, l’entant nourrit des croyances erronées et suit des objectifs mirages. - Des émotions fortes présentes ou passées
Quand un enfant a vécu un évènement fort émotionnellement et qu’il n’a pas évacué cette émotion, elle continuera de le perturber et pourra se déclencher en fonction de stimuli évoquant l’expérience initiale.
Ces émotions le submergent et déconnectent son cerveau supérieur (raisonnement, logique). Au lieu de le punir ou de crier, ce qui blesserait l’enfant et dégraderait la situation, il est essentiel de répondre à son appel de détresse et de l’accompagner dans son émotion ou d’essayer de poser des mots sur ce qu’il a ressenti précédemment (via le jeu par exemple) pour le libérer de cet affect. - Le stress des parents
Le comportement d’un enfant est souvent le baromètre émotionnel de ses parents : stress, dépression, colère ou chagrin. Ses cris et ses colères peuvent être un moyen d’extérioriser la tension familiale. Le stress et les émotions se propagent, y compris de manière non verbale. - Les parents stimulent les mauvaises parties du cerveau de l’enfant
Crier, menacer, donner des ordres,…activent les systèmes primitifs relatifs à la colère et à la peur dans le cerveau des enfants. Ils réagissent par l’attaque, la sidération ou la fuite.
À l’inverse, le jeu, le rire et les câlins s’appuient sur le système du jeu et des soins qui déclenchent la sécrétion d’opioïdes aux vertus apaisantes.
Source : « La science de l’enfant heureux » de Margot Sunderland
Le fichier PDF est à télécharger ici.
9 Commentaires
Il est super cet article, c’est précis et clair je pense écrire sous forme de liste ces point et les coller sur mon frigo, ça sera un bon repère.
Merci beaucoup
Oui, c’est un bon aperçu de raisons pour les « mauvais » comportements.
Jane Nelsen ajouterait qu’ils ont probablement un objectif inconscient, et croit que leur comportement est une manière de répondre à leurs besoins d’appartenance et d’importance…
https://les6doigtsdelamain.com/un-nouveau-regard-sur-les-comportements-inappropries/
Bonjour Jeff
Je te remercie de ton article.
C’est vraiment intéressant de voir que les enfants ont en eux ces potentiels, ces risques de mal réagir.
Je note aussi que les parents sont hélas un générateur de mauvais comportements.
Après, à nous de bien réagir face à un mauvais comportement induis.
Je rajouterai aussi : les camarades de classe, les enfants qui gravitent autour de nos enfants.
Un enfant peut vouloir imiter un autre, meme s’il a des mauvais comportements, du moment qu’il trouve que l’autre lui ressemble.
Au plaisir
Evan
Tres intéressant
Ce sont les adultes qui qualifient les actions des enfants de ‘mauvais comportement’ mais ce ne sont que des expériences pour les enfants !
Merci pour ces beaux rappels, si précieux pour moi en ce moment!
Je vous remercie infiniment de votre article, ayant un petit garçon de 22mois j’étais à la recherche des méthodes adaptées pour se comporter avec mon fils, j’avoue que j’ai un gros travail sur moi même je dois apprendre la patience et j’avais besoin de suivre une bonne méthode je pense l’avoir trouver manant ^^
Bonjour. Mon « soucis » qd on fait des jeux ensemble, qu’on rigole, etc.. elle ne comprend pas que je lui dise ensuite que c’est finis. Du coup, elle pleure, boude ou même parfois s’énerve. Elle a 4 ans 1/2. Je suis séparée de son père depuis plusieurs mois à cause de comportements malsains, injures, agressivité verbales et physique mais pas sur moi ( coup de poing dans la porte, tel cassé, tv…), et la séparation est difficile. Je sais que ça y est pour beaucoup dans son changement de comportement, mais parfois je me sens démunie. Il lui monte la tête aussi. Si je peux avoir des conseils svp..
merci.
Un article complémentaire:
https://papapositive.fr/pourquoi-les-enfants-de-comportent-ils-mal-1/
Selon Aletha Solter
L’enfant a un besoin fondamental qui n’est pas satisfait
L’enfant manque d’information
L’enfant est troublé par une émotion forte