Les 4 styles d’attachement et leurs conséquences à l’âge adulte

Daniel Siegel, psychiatre et neuroscientifique, a développé un modèle de classification des styles d’attachement basé sur la théorie de l’attachement de John Bowlby et de Mary Ainsworth. Voici un tableau résumant les styles d’attachement selon Daniel Siegel :

Style d’attachement Description
Attachement sécurisé Les individus ayant un attachement sécurisé se sentent en sécurité lorsqu’ils sont en relation avec leur figure d’attachement. Ils sont capables de demander de l’aide et de l’appui, mais aussi d’être autonomes. Ils ont une image positive d’eux-mêmes et des autres.
Attachement anxieux-ambivalent Les individus ayant un attachement anxieux-ambivalent ont des difficultés à se sentir en sécurité lorsqu’ils sont en relation avec leur figure d’attachement. Ils ont souvent besoin de réassurance, mais ont du mal à accepter cette aide. Ils peuvent être ambivalents dans leur relation, alternant entre la recherche de proximité et l’évitement. Ils ont une image négative d’eux-mêmes mais une image positive des autres.
Attachement évitant Les individus ayant un attachement évitant ont tendance à éviter les relations proches et intimes. Ils peuvent être très indépendants et avoir des difficultés à partager leurs sentiments. Ils ont une image positive d’eux-mêmes mais une image négative des autres.
Attachement désorganisé Les individus ayant un attachement désorganisé ont souvent des antécédents de traumatisme ou de négligence. Ils peuvent avoir des comportements incohérents dans leur relation, passant d’une attitude anxieuse à une attitude évitante. Ils ont souvent une image négative d’eux-mêmes et des autres.

Il convient de noter que ces styles d’attachement ne sont pas fixes et peuvent évoluer au fil du temps en fonction de l’expérience et de l’apprentissage de la personne.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.