Les 24 forces de caractère (et 8 idées d’activités pour les enfants)
Les 24 forces de caractère proviennent du modèle de la psychologie positive élaboré par Martin Seligman et Christopher Peterson dans le cadre du projet VIA (Values in Action). Ces forces sont regroupées sous 6 grandes vertus universelles. Et il est même possible de les déterminer en répondant à un test gratuit (disponible ici).
La connaissance de ces forces est un moyen de mieux se connaître en remarquant lorsqu’elles sont en action. Pour les parents/éducateurs, ils nous positionnent en tant que « coach » bienveillant pour l’enfant, mettant en évidence les « facilités » qu’a l’enfant et le potentiel présent.
Ces forces peuvent aussi rassurer l’adulte en général qui douterait de lui et serait envahis par les pensées anxiogènes sur ses compétences.
Nous avons tous des forces à identifier et à cultiver ! Quel bel espoir !
La liste des forces
Voici la liste complète des 24 forces classées par vertu :
1. Sagesse et connaissance
Capacité cognitive à acquérir et utiliser la connaissance
- Curiosité : intérêt pour le monde, désir d’exploration et d’apprentissage
- Amour de l’apprentissage : aimer acquérir de nouvelles compétences et connaissances
- Jugement / Pensée critique : examiner les choses sous tous les angles, être ouvert d’esprit
- Ingéniosité / Créativité : penser de manière originale, trouver des solutions innovantes
- Perspective / Sagesse : donner des conseils avisés, voir le sens plus large des choses
2. Courage
Affronter les difficultés avec détermination
- Bravoure : agir malgré la peur, défendre ce qui est juste
- Persévérance : terminer ce qui est commencé, ne pas abandonner
- Intégrité / Honnêteté : dire la vérité, agir de façon sincère et authentique
- Enthousiasme : vivre avec énergie, engagement et passion
3. Humanité
Entretenir des relations bienveillantes
- Amour : valoriser les relations proches et affectueuses
- Gentillesse : faire preuve de générosité, d’aide et de soin envers les autres
- Intelligence sociale / Empathie : être conscient des émotions et des besoins des autres, savoir interagir harmonieusement
4. Justice
Vivre ensemble de façon équitable
- Équité : traiter tout le monde avec justice
- Leadership : organiser des activités de groupe et influencer les autres positivement
- Travail d’équipe / Esprit de citoyenneté : collaborer efficacement avec les autres
5. Tempérance
Se maîtriser soi-même et éviter les excès
- Pardon / Indulgence : savoir passer l’éponge, donner une seconde chance
- Humilité / Modestie : ne pas se mettre excessivement en avant
- Prudence / Prévenance : réfléchir avant d’agir, éviter les risques inutiles
- Autocontrôle / Régulation de soi : maîtriser ses émotions et impulsions
6. Transcendance
Se connecter à quelque chose de plus grand que soi
- Appréciation de la beauté et de l’excellence : s’émerveiller devant la beauté, la compétence ou la vertu
- Gratitude : être reconnaissant pour les choses positives de la vie
- Espoir / Optimisme : attendre le meilleur et agir pour que cela arrive
- Humour : aimer rire et faire rire
- Spiritualité / Foi : avoir des croyances qui donnent un sens à la vie
Activités autour des forces de caractère :
Voici quelques idées d’activités pour identifier et développer les forces de caractère.
1. La roue des forces
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Matériel : une roue découpée en 24 parts (une par force de caractère) avec des dessins ou des mots simples.
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But : chaque jour, l’enfant fait tourner la roue et essaie d’utiliser la force tirée au sort dans sa journée (ex : gentillesse, courage, créativité).
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Variante : chaque soir, on peut discuter de la force utilisée et de comment elle a été vécue.
2. Le portrait des super-pouvoirs
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But : chaque enfant dessine un portrait de lui-même en super-héros des forces.
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Il choisit 3 forces qu’il possède ou souhaite développer (ex. créativité, humour, persévérance) et les illustre par des symboles ou des objets magiques.
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Objectif : renforcer l’estime de soi et la conscience de ses qualités.
3. Chasse au trésor des forces
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Prépare une liste de situations ou de défis (ex. : “aider quelqu’un”, “trouver une solution originale à un problème”, “dire merci”).
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Chaque défi met en jeu une force de caractère. Chaque fois qu’un enfant réalise un défi, il gagne une carte ou un badge de la force correspondante.
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But : valoriser les comportements positifs et la coopération.
Activités pour discuter des forces
4. La boîte des compliments
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Chaque membre du groupe écrit ou dessine une qualité ou une force qu’il remarque chez un autre enfant (ou chez un parent).
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Les messages sont mis dans une boîte et lus à haute voix.
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Impact : encourage la gratitude, la reconnaissance des forces chez les autres et la confiance en soi.
5. Le théâtre des forces
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Les enfants improvisent des mini-scènes où un personnage utilise une force de caractère pour résoudre un problème (par exemple : utiliser la persévérance pour finir un puzzle difficile).
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On peut ensuite discuter : “Qu’aurais-tu fait à sa place ?”, “Quelles forces ont été nécessaires ?”
Activités créatives autour des forces
6. Le blason des forces
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Chaque enfant crée son blason personnel (comme un blason médiéval) avec 4 cases illustrant ses 4 forces principales.
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On peut afficher les blasons dans la classe ou la maison pour rappeler les qualités de chacun.
7. L’arbre des forces
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Sur un arbre dessiné ou en 3D (en carton ou en bois), chaque feuille représente une force ou une action liée à une force que l’enfant a réalisée.
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Plus on pratique, plus l’arbre se remplit !
8. Les histoires des forces
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Propose des contes ou des albums jeunesse où les héros incarnent des forces de caractère (par exemple : courage, persévérance, amitié).
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Demander aux enfants d’identifier la force du personnage et de raconter un moment où ils ont eux-mêmes utilisé cette force.
Ressources
Voici maintenant une liste d’outils pour évoquer les forces :
7 forces essentielles à l’épanouissement et à la réussite des enfants (et comment les développer)
2 affiche proposée par le CRIPS Ile-de-France.
Conseil lecture :




