L’EMDR pour améliorer le sommeil des enfants
|À 3 ans, Taë se réveille beaucoup la nuit, pour comprendre ce qui ne va pas, sa maman l’emmène chez une psychologue spécialisée pour tester une première séance d’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing ). Cette thérapie est basée notamment sur des mouvements réguliers des yeux, elle permet d’améliorer le sommeil des enfants et de les détendre. Mais pas seulement, car l’EMDR permet de libérer des traumatismes et autres blocages émotionnels.
Les études, bien que peu nombreuses pour les enfants, démontrent une efficacité supérieure à celle des thérapies comportementales et cognitives (TCC) selon le livre « l’EMDR et sa famille » de Joanne Morris-Smith et Michel Silvestre.
Voici le reportage de « La maison des maternelles » :
Focus sur l’EMDR : définition et fonctionnement
L’eye movement desensitization and reprocessing (EMDR), ou désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux est un type d’intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro après 1987. Cette thérapie est notamment utilisée dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. La particularité de l’EMDR réside dans la stimulation sensorielle généralement appliquée sous une forme bilatérale alternée et le plus souvent par le biais des mouvements oculaires.
Le magazine « L’essentiel Cerveau& Psycho » N°24 a consacré un dossier complet à l’EMDR. On y trouve ce schéma et ces explications quant à son fonctionnement du point de vue du cerveau.
Pour les Parents : testez l’EMDR
Pour vous faire une idée, vous, parents, pouvez tester cette méthode grâce à une séance guidée par Benjamin Lubszynski (psy-coach.fr).
Bonjour Jeff
Je te remercie pour cet article. Ma femme me parle souvent de l’EMDR pour régler des symptômes, des troubles qu’on a eu quand on était enfant, ou adulte et qui ne veulent pas partir.
Dans la première vidéo, on a l’impression que ça fonctionne directement après, mais ne faut-il pas plusieurs séances pour voir le changement arriver ?
Au plaisir
Evan
Bonjour Jeff, bonjour Evan,
L’EMDR fonctionne très bien sur nombre de pathologie et en peu de séances, par rapport à d’autres thérapies. La durée du traitement varie selon la complexité de la question à traiter. De nombreuses informations sont disponibles sur le site de l’association EMDR – France ( https://www.emdr-france.org/ ), ainsi qu’un annuaire des thérapeutes accrédités Europe.
Bien à vous.
Hervé
P.S. : Un grand merci à Jeff pour tout le travail fourni et les articles quotidiens qui me passionnent et m’inspirent dans ma pratique de la parentalité avec ma fille de 6 ans.