Pour retrouver la joie d’apprendre, nous avons tout d’abord à retrouver la liberté : voici l’école démocratique !

Isabelle Filliozat l’évoque dans son nouveau livre : « Pour retrouver la joie d’apprendre, nous avons tout d’abord à retrouver la liberté. » Il se pourrait que nous soyons sur la bonne voie avec ce projet d’école démocratique que je vous invite à découvrir aujourd’hui.
Ramïn Farhangi est le fondateur et membre de l’Ecole Dynamique (Paris), une école révolutionnaire qui redonne le pouvoir et la liberté aux enfants. Une nouvelle ère s’ouvre ? Je vous laisse en juger. Pour ma part, je suis conquis. 🙂

 

Présentation : L’Ecole Dynamique est une micro-société démocratique où les enfants sont libres de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. Elle est ainsi libérée des programmes scolaires, des emplois du temps et des classes d’âges. La Sudbury-Valley School adopte cette approche depuis 1969 et connaît des résultats qui défient toute sagesse conventionnelle. Elle renoue au final avec la tradition socratique d’admettre notre ignorance de ce qu’est une bonne éducation pour la jeunesse, laisser l’enfant être qui il est, sans le juger, sans projeter sur lui celui que nous aimerions qu’il soit. Risible folie ou révolution copernicienne ?

Ramïn Farhangi nous en parle :

 

Le site de l’Ecole Dynamique à Paris.

 

 

Le site internet de l’école Sudbury-Valley School.

 

 

Projets en cours ( n’hésitez pas à vous faire connaitre en laissant un commentaire) :

Une école s’apprête à ouvrir à Saint Etienne : EcoLIBRIS

Tags:
Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂