Le yoga en s’amusant : 52 séances ludiques en famille ou à l’école

Michael Chissik a enseigné le yoga près de 20 ans dans les écoles du Royaume-Uni auprès d’enfants de 3 à 11 ans. Son expérience est enfin disponible en français avec ce livre : Yoga en s’amusant. Il y offre 52 séances ludiques à pratiquer à l’école ou à la maison (et préférentiellement collectivement).

Les bienfaits du yoga sont nombreux :

  • baisse du stress
  • augmentation de la concentration
  • développement de l’estime de soi
  • créativité accrue

À cela s’ajoute le fait que la pratique en groupe renforce les liens sociaux, le sens des responsabilités, l’empathie et la cohésion.

Pour profiter de ces vertus, l’auteur propose 52 séances qui ont pour base des enchainements de postures de yoga et un “scénario” original (la règle du jeu).

Ces séances sont organisées en 7 étapes : ouverture, enchainement, acquisition, retour au calme, relaxation, mise en commun, conclusion et sortie.

Nous pouvons soit nous conformer à ce déroulé (c’est recommandé), soit piocher dans les séances selon les besoins des enfants et le contexte (en anticipant malgré tout pour se préparer).

Ce qui est appréciable avec ce support est qu’il ne nécessite pas d’avoir été formé préalablement et il ne contient pas d’informations précises sur les postures de yoga. Seules les illustrations guident les enfants. Comme nous le précise Michael Chissick, le suivi de ce programme a pour unique condition de préparer les séances et de les faire figurer sur l’emploi du temps. Le jeu reste le concept essentiel à respecter et c’est tant mieux !

En terme d’outils, le tableau d’affichage est central : il s’agit d’une présentation visuelle des postures et jeux qui vont être pratiqués.

 

Voici quelques extraits des activités :

“Yoga en s’amusant” de Michael Chissick (illustration de Sarah peacock) est disponible sur :

 

 

 

Tags:
Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂