Le petit aigle : une histoire pour aider les enfants à croire en eux

Je partage avec vous une petite histoire qui permettra aux enfants de réfuter certaines de leurs croyances limitantes pour dépasser leurs limites, croire en eux et s’épanouir. Pour les parents, ce sera aussi l’occasion de réviser quelques messages transmis inconsciemment (voir effet Pygmalion et Golem).

“Tu es plus fort que ce que tu crois !” serait un magnifique mantra à adopter ! 🙂

Le petit aigle

Un jeune Indien se promenait seul dans la forêt quand il trouva un oeuf d’aigle. Croyant qu’il s’agissait d’un oeuf de poule de prairie, il le déposa dans un nid de poule de prairie. L’oisillon vint au monde entouré de poules. Il se mit à marcher comme une poule, à caqueter comme une poule, à picorer comme une poule. Un beau jour de printemps, le jeune oiseau vit une chose magnifique: un immense oiseau qui s’élevait en planant dans les airs, avec une grande élégance.

« Qu’est-ce que c’est que cet oiseau? demanda le petit aigle élevé parmi les poules de prairie.

– C’est un aigle, l’oiseau le plus beau de tous les oiseaux! » répondirent les poules.

Le petit aigle songea au privilège que ce devait être de pouvoir ainsi voler avec tant de grâce. Mais comme il savait qu’il ne pourrait jamais être un aigle, le jeune oiseau oublia rapidement son rêve. Il vécut ainsi toute sa vie sans jamais voler croyant qu’il était une poule de prairie.

 

Complétons :

Pour compléter cette histoire je vous propose de poser cette question à votre enfant :

“Et si tu disais au petit aigle que c’est vraiment un aigle et qu’il est capable de voler (et d’ainsi poursuivre ses rêves). Que répondrait-il ? “

“Et toi, quels sont tes rêves ?”

 

Source : Florence Millot. “Favoriser la confiance en soi de son enfant “

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂