Le « oui, mais » est une plaie !
|Nuancer un « oui » avec un « mais », quelle drôle d’idée n’est-ce pas ?
« Oui mais non en fait. »
Le « oui mais » n’est ni un oui, ni un non. Quand nous le prononçons, il laisse comme un arrière goût d’indécision, voire de manque total de confiance en soi.
Le « oui mais » est aussi une preuve de notre désir de nous déresponsabiliser. Après un « oui mais », on cherche en effet des excuses…pour ne pas agir.
Bref, le « oui mais » n’est pas très positif et fait perdre du temps. En effet, mieux vaut dire non et proposer une alternative plutôt qu’un « oui mais » frustrant.
Quand on pense que nos enfants nous imitent…le « oui mais » est un sacré cadeau empoisonné sur la route d’une vie épanouie.
En effet, à force de pratiquer le « oui mais », on finit par l’adopter pour tout : je suis content mais…, je t’aime mais…, je suis fier de moi mais…
Aïe ! Pas très psychologie positive tout ça !
Réagissons !
Je vous invite aujourd’hui à prendre conscience de l’effet du « oui mais » :
– sur vous.
– sur les enfants.
– sur les adultes.
La prise de conscience permet de débrancher le pilote automatique de l’inconscient (et de remettre en question les habitudes).
Soyez aussi attentifs aux « oui mais » prononcés par les personnes avec qui vous vivez. Comptez-les si nécessaire puis testez ceci :
- Autorisez-vous à dire OUI.
- Autorisez-vous à dire NON.
C’est le point qui est important après le « oui » et le « non ». Il ne laisse aucune place au « mais ».
Gardons intacte la puissance d’un OUI et d’un NON. Appuyons-nous sur eux pour nous affirmer.
Et aidons nos enfants à les utiliser à bon escient. 21 jours de bonne reformulation devraient presque suffire à faire disparaître cette habitude du « oui mais » (21 jours est le temps de création de nouveaux circuits neuronaux, cablage compris).
Voici une astuce gratuite pour traquer le mais : Entrainez-vous à switcher le « mais » par « et ».
Coup de pouce : Super oui, super non.
Je vous conseille d’offrir à votre enfant un livre sympathique sur le sujet du oui et du non :
Un petit garçon teste l’utilisation exclusive de l’un et de l’autre en découvrant le pouvoir de chacun (avantages et inconvénients). Il finit par comprendre que les deux se complètent harmonieusement !
« Super oui, Super non » de Bénédicte Rivière et Coline Citron (disponible sur Pour Penser)