Le jeu “raconte-nous” : Des cartes pour développer la créativité et apprendre aux enfants à raconter des histoires

Je vous présente aujourd’hui une petite boite qui s’intitule “Raconte-nous”. 

Cette boite contient 110 cartes réparties en 3 catégories : personnages, objets et décors.

Que ce soit en les choisissant ou en les tirant au hasard, ces cartes font office de support de communication et d’imagination.

En effet, les éléments qu’elles proposent évoqueront aux enfants et aux adultes des histoires réelles et imaginaires. 

Les histoires réelles seront l’occasion de verbaliser les ressentis, de rationaliser certaines expériences, changer de perspective, …

Les histoires imaginaires seront divertissantes avec peut-être avec un pan métaphorique qui sera relié à l’inconscient des joueurs.

Dans les deux cas, le fait de tirer une carte selon les 3 catégories favorise la concentration et la structuration d’un récit. 

Exemple de récit :

  • Dans ce décor, tel personnage rencontre des difficultés à cause de cet objet. Mais grâce à cet autre objet ou cet autre personnage, ils vont trouver une solution.
  • Ou sous un format plus  “conte” : il était une fois tel personnage qui rencontra tel autre personnage dans le décor suivant… Ce deuxième personnage était à la recherche d’un objet mais il se trouvait dans un lieu protégé par des personnages géants.
  • Ou encore façon résolution de problèmes  : ces deux personnages veulent quitter ce décor. À qui pourraient-ils demander ? que pourraient-ils faire ? quel objet les aiderait ? comment le construire ou à qui l’emprunter ?
  • Ou plus prosaïquement avec un objectif d’amélioration du quotidien en sélectionnant des décors familiers et les problèmes rencontrésn (brainstorming ludique) : “Le matin, la famille constituée de [Noms des personnages réels ou fictifs] a du mal à partir à l’heure. Alors ils testèrent les idées suivantes pour les décors (salle de bain, salon, …) …”

Notez que les personnages peuvent être aussi des animaux.

 

L’utilisation de ces cartes offre un large éventail de possibilités amusantes ou sérieuses. Les enfants s’exerceront à raconter et à narrer à l’oral ou à l’écrit mais aussi à réfléchir aux émotions, aux conséquences des actes, aux rapports de cause à effet, à la place du hasard, … À l’oral et/ ou avec une camera et des accessoires, le jeu sera susceptible de se transformer en pièce de théâtre ou en film ! Génial !

Ce jeu “Raconte-nous” est accessible dès 5 ans et peut se jouer seul ou à plusieurs. Le livret fourni propose plusieurs variantes pour jouer et il est aisé d’en créer d’autres. Une des versions que je préfère est l’exercice du “cadavre exquis”, une histoire à plusieurs voix guidée par le tirage au sort successif des cartes. Vive l’improvisation et la collaboration !

J’ajoute le noir et blanc des illustrations facilite la créativité car aucune couleur n’est imposée.

Bref, jolie découverte dont je me sers personnellement pour inventer des histoires et penser selon des points de vue inédits !

“Raconte-nous” de Marine Nina Denis et Benoit Beghyn (Ed. Tom Pousse) est disponible :

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂