Le jeu du potager : À vos graines, prêts…plantez !

Le jeu du potager est un jeu éducatif créé par Bioviva, une entreprise aux valeurs éthiques que j’apprécie beaucoup.

En évoluant sur un plateau façon jeu de l’oie, il propose de s’adonner aux joies du jardinage en s’occupant d’un potager de la semence à la récolte. Mais attention, cela ne sera pas de tout repos car la météo, les oiseaux friands de graines et les insectes seront de la partie. Sans compter les mauvaises herbes qui pénaliseront le score final !

Heureusement il sera possible d’utiliser des cartes “bonus nature” ou de profiter de la générosité de grand-père et grand-mère pour obtenir de nouvelles graines !

Le gagnant est celui qui possède le plus beau potager (celui qui comptabilisera le plus de points à la fin).

Disons-le immédiatement : ce jeu est à la fois éducatif, très amusant et stratégique. Educatif car il permettra aux enfants de s’initier au jardinage (nom des plantes, des légumes,…) et à ses finesses (comme le fait que les hérissons mangent les limaces).

Amusant car l’ambiance du jeu est rafraichissante et le thème  épanouissant. Qui ne rêve pas de cultiver son propre potager sans utiliser de pesticide ou d’engrais chimique ? De suivre la croissance des graines ? De récolter et de déguster des fruits et légumes sains ? De quoi éveiller ou réveiller des vocations !

Stratégique car il est nécessaire d’apprendre à contrer certaines cartes tout en retournant les effets sur un autre joueur ! Exemple, je viens de piocher une carte gel qui retarde ma récolte mais j’ai une carte bonus nature “protection gel”. Dans ce cas, c’est le joueur suivant qui souffre des effets du gel ! Sauf s’il possède lui-aussi une carte protection de gel. Dans ce cas, le gel passe sur le joueur suivant ! Cela produit des enchainements palpitants !

Conclusion :

Si vous souhaitez vous offrir une parenthèse de nature et de divertissement en famille ou entre amis, ce jeu est parfait. Ici, on a adoré !

 

“Le jeu du potager” est accessible dès 5 ans et peut se jouer de 2 à 6 joueurs.

Chaque partie dure de 20 à 30 minutes.

 

La règle du jeu est téléchargeable ici.

 

“Le jeu du potager” est disponible sur :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂