Le goût de la vie : un livre coup de cœur sur la mort… et la vie

Et si le goût de la vie était sublimé par la conscience de la mort ?

Quand les enfants commencent à s’interroger sur la « fin » de la vie, nourrissant des peurs sur la disparition de leurs parents, amis ,… nous pouvons être démunis.

« Le goût de la vie » de Chiara Pastorini et Annick Masson permet d’apporter une magnifique réponse en faisant naître en nous une envie de vivre et de profiter de l’instant présent .

Voici l’histoire :

« Marcello est un petit garçon joyeux jusqu’au jour où, partageant un petit déjeuner avec sa mère, une pensée s’invite soudain, semant le trouble :

« Maman, je t’aime très fort et j’ai peur qu’un jour tu ne sois plus là »

La maman de Marcello le rassure comme elle peut, lui témoignant son amour.

Mais cela ne suffit pas.

Cette pensée obscurcit le quotidien de l’enfant. Comme si son innocence s’était envolée. D’ailleurs, son humeur devient maussade, son sourire s’estompe.

Sa mère, inquiète, l’écoute et aborde ce sujet de la mort… et de la vie.

Elle évoque les bourgeons du tilleul apparus au printemps, puis leur transformation et l’éclosion des feuilles. Celles-ci, après avoir nourri l’arbre, au fil des saisons ont fini par tomber pour devenir un superbe tapis coloré.

Elle le rassure sur sa santé, sur les belles années qu’ils vont partager ensemble, sur la présence dans notre cœur de celles et ceux qui sont partis.

Ainsi cette « fin » que craignait Marcello, devient une continuité et une invitation à vivre, ici et maintenant entouré de ceux que nous aimons. Et leur dire sans attendre que nous les aimons et que cet amour continuera même lorsqu’ils ne seront plus là.

J’ai adoré ce livre qui permet d’aborder les thèmes tels que l’amour, la mort, la bienveillance, les cycles de vie, les peurs,… Il démontre que cette perspective de la mort est parfois intimidante et qu’il est essentiel d’en parler.

Il met aussi en exergue cette force de vie qui est en nous et cette chance qui nous est offerte d’être ici pour vivre une expérience qui nous inscrit dans l’histoire de l’humanité.

Croquons la vie, ayons soif et faim d’elle.

Dès 3 ans

« Le goût de la vie » de Chiara Pastorini et Annick Masson est disponible sur :


En savoir plus sur Papa positive !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.