Le comportement des enfants est un message
|Afin de garder notre calme face aux comportements des enfants, nous pouvons nous repéter la phrase suivante : « le comportement de mon enfant est un message »
C’est ce que nous explique Daniel Siegel dans son livre « le cerveau qui dit oui » avec un texte à lire et relire en cas de découragement passager :
« Permettez-nous de vous rappeler une vérité essentielle que nous nous efforçons personnellement d’avoir toujours à l’esprit : dans votre rôle de parent, vous devez vous concentrer totalement sur l’instant présent. Certes, vous êtes en train de mettre en place chez votre enfant des compétences qui l’accompagneront toute sa vie. Mais la seule manière de le faire, c’est dans le présent, ici et maintenant.
Nul besoin de vous inquiéter aujourd’hui de ce que deviendra votre enfant à 15 ou 20 ans. Cela ne sert à rien : il se sera tellement développé d’ici là ! C’est maintenant qu’il faut encourager chez lui les compétences du Cerveau du Oui, pour qu’elles soient disponibles à l’avenir. Nous sommes des spécialistes du développement, que nous avons étudié avec rigueur, et pourtant nous avons eu la surprise d’observer des bonds développementaux chez nos enfants en l’espace de quelques semaines ou de quelques mois ! Résistez, donc, à la tentation de vous inquiéter de voir certaines difficultés s’installer pour toujours, que ce soit l’égoïsme, les problèmes de sommeil, le pipi au lit, les crises, la panique face aux devoirs, ou autre.
Votre fille ne mordra plus ses camarades à son entrée au collège. (Sinon, venez nous voir !) Ce ne sera plus difficile pour elle de rester assise à table. Et elle ne se montrera plus sourde aux émotions et aux envies de son entourage. Au lieu de vous projeter dans un lointain futur et de craindre le pire, concentrez-vous sur des périodes plus restreintes, le semestre ou l’année scolaire en cours. Si vous aimez les livres, pensez en termes de paragraphes, de pages et de chapitres. Laissez quelques mois à votre enfant pour traverser la phase en question, ce chapitre de sa vie, et soyez conscient que, tant que vous serez là pour l’aimer, le guider, lui enseigner des choses et lui apporter une présence régulière, il s’en sortira et il apprendra ce dont il a besoin pour s’épanouir.
Gardez à l’esprit que le comportement est un message.
Ces actes qui nous déplaisent sont en train de nous dire de la part de leur auteur : « Aide-moi ! J’ai besoin d’apprendre des compétences dans ce domaine ! »
Même si vous ne voyez pas votre enfant se comporter de manière respectueuse, bienveillante et attentionnée comme vous aimeriez qu’il le fasse, résistez à la tentation d’en tirer une conclusion définitive et résignée sur son caractère à venir. Rappelez-vous au contraire qu’il va grandir et évoluer, et efforcez-vous aujourd’hui de l’aider à développer son empathie et son altruisme. Bien sûr, ces qualités concernent l’avenir, car elles lui seront utiles en grandissant, mais il n’en demeure pas moins que votre attention doit se porter sur le moment présent. Ce sont les interactions que vous avez aujourd’hui avec lui qui lui permettent d’apprendre. »
Retenons qu’un comportement déplaisant pour nous implique que l’apprentissage et le développement de l’enfant ne sont pas terminés, qu’il a besoin d’être écouté et guidé, qu’il a besoin d’avoir des modèles cohérents à imiter.
Ce point de vue est un véritable entrainement pour nous, adultes. Il implique de ne pas s’évertuer à supprimer le comportement problématique mais plutôt d’enseigner avec bienveillance les compétences manquantes.
Pour plus d’inspiration, je vous conseille la lecture du « Cerveau qui dit oui » de Daniel Siegel disponible sur
Version audio :
Recherche un livre pour une directrice d’école qui ne connait rien à la pédagogie.
Et ostracise un malheureux élève qui a le défaut d’être hyper actif et qui demande un soutien et pas des reproches. Reproche fait devant les élèves et leurs parents. Et le prix d’excellence n’a même pas été cité.
Bonjour, beaucoup d enfants ne sont pas écouté, on s énerve beaucoup trop vite sans chercher à comprendre son mal être, et puis les punitions tombent injustement, sans l avoir comprit, cet enfant lui ne comprendra pas le pourquoi puisqu il fait passer un message, c est l adulte qui doit essayer de comprendre et ensuite expliquer avec amour et bienveillance sinon l enfant deviendra difficile, rejeté, il se dira que c est sa faute si le ou les parents sont fâchés ou énervés, je pense qu une bonne solution serait d .avoir un cours sur le sujet avoir un enfant, comment agir s il pleure, et tout ce qui suit, mais surtout savoir aimer, être bienveillant, positif, et le valoriser, malgré les difficultés, car il faut beaucoup de patience, tôlerence, et savoir l écouter, faire le discernement
de ce qu il dit, et ensuite donner des explications justes, sincères, afin qu il puisse apprendre à s épanouir malgré les difficultés, la vie n est pas tout en rose , mais il faut apprendre à se relever, donner la force et la confiance à un enfant l aidera à bien grandir, mais ne jamais hurler et l abaisser cela le freinera en tout et lui donnera des peurs, angoisses etc… il y a beaucoup à apprendre, mais surtout l amour, l altruisme, le respect, les bonnes valeurs de la vie
Oui, lorsqu’on cherche vraiment à s’intéresser à l’enfant et à ses besoins, tout devient plus facile. En plus, on se déculpabilise
J’aime bien le commentaire de yvon gobin
Faire des reproches aux parents devant touts lle monde ne résoudra pas le problème qui se passe au domicile et se n’est pas en le dénigrant que l’enfant se comportera mieux
Mon enfant se comporte mieux chez moi que chez son pere
Je discuté avec elle et trouve des solutions à ses problèmes tant dis que son père ne le fait pas
Mon enfant reflète le comporte de chez son père à l’ecole et entre les crises de son père pour les devoirs et ma fille qui subit les conséquences à l’ecole me mets hors de moi
Donc discuter avec votre enfant et tout ira pour le mieux
Pensez vous que dénigrer publiquement la directrice soit LA solution ? N’avez vous rien de moins violent à proposer ?
Il n’a en rien cité le nom de cette directrice il expose un problème rencontré.
Pour aller dans votre sens, moi je conseille les livres de Laurence Dudek !
Catherine Gueguen a publié plusieurs livres très interessants et le dernier est » heureux à l’école »