Le cerveau blessé : un outil pour aider les enfants à comprendre les effets du traumatisme

Lorsqu’un enfant a vécu un événement traumatique (violence, séparation, négligence, catastrophe, etc.), les répercussions ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Pourtant, elles laissent souvent une trace bien réelle dans le cerveau, affectant son fonctionnement, ses émotions et ses comportements.

Pour mieux comprendre ces impacts et accompagner les enfants de manière respectueuse, le CISSS de Chaudière-Appalaches propose un excellent document pédagogique intitulé :
« Le cerveau blessé expliqué aux enfants et aux adultes qui en prennent soin ». 

Il s’inspire des travaux du Dr Daniel Siegel et Joseph LeDoux (et de cette vidéo où apparait la représentation du cerveau dans la main que nous avons abordée plusieurs fois ici).

Un outil pour expliquer le trauma avec simplicité et bienveillance

Ce guide illustré a été conçu pour aider les professionnels, les parents et les enseignants à parler du trauma avec les enfants… sans les effrayer. Grâce à des métaphores simples, des images explicites et des activités adaptées, il permet :

  • D’expliquer ce qui se passe dans le cerveau quand on vit un événement stressant ou choquant.
  • De rassurer l’enfant sur le fait que ses réactions (colère, isolement, agitation, fatigue…) ne sont pas sa faute.
  • De proposer des outils concrets pour retrouver le calme, la sécurité intérieure et la régulation émotionnelle.

Une approche fondée sur les neurosciences

Le livret s’appuie sur les découvertes en neurosciences affectives et en psychologie du trauma. Il met notamment en lumière :

  • Le rôle de l’amygdale (cerveau émotionnel) qui peut rester en alerte après un choc.
  • La difficulté d’accès au cortex préfrontal (cerveau du raisonnement) quand l’enfant est stressé.
  • L’importance de sécuriser, réguler et reconnecter le cerveau par des routines et des activités sensorielles ou relationnelles.

Des stratégies concrètes pour les enfants et leurs accompagnants

Parmi les pistes proposées, on retrouve :

  • Des exercices sensoriels (bouger, respirer, se bercer…).
  • Des jeux symboliques pour libérer les émotions.
  • L’utilisation d’un langage simple pour valider les ressentis de l’enfant.
  • Des moments de calme partagés pour renforcer le sentiment de sécurité.

Chaque idée est présentée comme un petit défi à relever, dans une dynamique d’empathie, de patience et de soutien.

 Télécharger le livret

Pour accéder au document :
Le cerveau blessé expliqué aux enfants (PDF)

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