Le cerf-volant de Toshiro : une histoire poétique et émouvante à partager avec les enfants

Le livre que je vous présente aujourd’hui est un immense coup de coeur. “Le cerf-volant de Toshiro” raconte les promenades d’un petit garçon nommé Toshiro et de son grand père que le dos fait tant souffrir qu’il ne peut se redresser ou regarder en l’air.

Pourtant, le petit garçon aimerait que le vieil homme partage sa joie de voir virevolter son cerf-volant au fil des saisons. L’émotion de l’enfant est d’ailleurs si grande qu’il ne trouve pas les mots pour décrire ce qu’il vit.

Alors, lui vient une idée : proposer à son grand père de s’assoir sur un banc au pied duquel s’étend une flaque qui reflète le ciel ! Ainsi, le spectacle est enfin accessible pour lui ! Cependant, la neige s’invite dans le paysage recouvrant le sol et les arbres. Le cerf-volant n’est plus visible car il n’y a plus de “miroir naturel”pour refléter le ciel et le cerf-volant orné d’un vaillant dragon.

Toshiro va alors enfin ouvrir la porte des mots et s’extraire de son mutisme pour décrire à son grand père le vol du cerf-volant en transmettant son enthousiasme au vieil homme.

Ce livre est un bijou. Il nous montre comment les expériences se partagent avec amour entre générations et comment la joie se diffuse pour rendre heureux petits et grands.

En cette période frustrante de “distanciation sociale”, ce livre fait beaucoup de bien et redonne de l’espoir.

Dès 5 ans.

“Le cerf-volant de Toshiro” de Ghislaine Roman et Stéphane Nicolet est disponible :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.