L’acquisition de la continence (en douceur)

Je souhaitais partager avec vous une vidéo sur la façon de s’exprimer et d’agir à propos de l’acquisition de la continence chez l’enfant. 

Il s’agira d’employer des termes (le choix des mots est important)  et une attitude qui favoriseront l’autonomie en évitant tout système de compétition ou de récompense. Et surtout sans entrer dans des rapports de forces.

Le tout dans la bienveillance donc : c’est-à-dire en évitant les violences éducatives (parfois involontaires) comme les comparaisons, les moqueries et tout ce qui pourrait déclencher de l’humiliation ou du stress « bloquant » et freinant le développement naturel.

L’idée essentielle est de faire confiance à l’enfant et de l’accompagner en remarquant sans juger ses efforts et ses intentions sans pression. Pression que peut ressentir un parent à la perspective d’échéance telle que l’entrée à l’école.

Rappelons nous aussi que chaque enfant est différent et évolue à son rythme.

Merci à Marie Michalak pour ces éclairages. Vous pouvez visiter son site « Pédagogie Nouveau Souffle » et découvrir ainsi ses ateliers.

https://youtu.be/j3EOSNye7O0

 

Pour compléter cette vidéo, je vous invite à télécharger gratuitement une brochure de l’Office de la Naissance et de l’Enfance.

À télécharger ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.