La valise : un livre pour réveiller l’humanité en nous

Quand un étranger arrive un jour avec une grosse valise, les animaux s’inquiètent…

Qui est-il ? D’où vient-il ? Pourquoi est-il si différent d’eux ? Pourquoi affirme-t-il que sa valise contient une table, une tasse de thé et même une maison ? Comment peut-on transporter sa maison dans une valise ????

Alors que l’étranger tombe d’épuisement et s’endort, les habitants décident d’ouvrir la valise pour connaitre la VÉRITÉ. Ils découvrent que l’énigmatique valise accueille 2 objets : une photo où l’étranger apparait assis sur une chaise prêt d’une maisonnette et une tasse de thé brisée…

Et toute l’histoire se révèle peu à peu tandis que l’étranger exténué « rêve » de sa fuite, des endroits où il s’est caché, des épreuves difficiles qu’il a surmontées pour sauver sa vie, comme cet océan immense qu’il a dû traverser, sa valise comme radeau ou bouée, …

À son réveil, son coeur déborde de reconnaissance car les animaux lui ont offert un magnifique cadeau : la reconstitution de son lieu de vie. Ils ont même recollé sa tasse !

 

Ce livre est un bijou, émouvant et tellement porteur d’espoir quant à cette flamme d’humanité que nous avons tous en nous. Nous avons le pouvoir de repousser la peur de l’inconnu pour ouvrir nos coeurs. Dépasser la méfiance pour offrir notre solidarité. On ne sait jamais les horreurs vécus par les humains que nous croisons, la souffrance qu’ils ont endurée dans le passé,… mais notre gentillesse a la capacité de transformer leur présent, de faire que chacun retrouve une place, se sente aimé et utile.

La valise évoquée dans le livre est une magnifique métaphore du bonheur. L' »étranger » a fui son pays (exil) mais a emporté les objets qui lui rappelaient ce qui le rendait heureux. Ce sont là les bases de la résilience.

Bouleversant et enthousiasmant.

Merci à l’auteur Chris Naylor-Ballesteros pour ce pense-bête : nous sommes tous humains et habitons la même planète, « suspendue » dans un vaste univers. Alors, tendons-nous la mains, créons du lien, épanouissons-nous ensemble en cultivant la paix.

 


 

Dès 3 ans

« La valise » de Chris Naylor-Ballesteros est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.