La découverte de la Communication NonViolente a été pour moi une révolution. En effet, son créateur, Marshall Rosenberg a réussi notamment à relier les besoins aux émotions . Une notion fondamentale pour le bien-être de tous !
En effet, si une émotion désagréable se déclenche en nous, nous avons alors la responsabilité d’en chercher la cause, c’est-à-dire le besoin qui nous fait défaut.
Et c’est alors que nous agissons afin de retrouver notre équilibre, sans accuser ou juger autrui (ou interpréter la réalité). Les rapports humains en sont grandement apaisés.
Pour faciliter la pratique de la Communication NonViolente, je vous invite à exploiter une ronde des besoins offerte par l’association Petit Prince.
Elle s’utilise comme une boussole personnelle ou comme outil de discussion collective.
Dans son excellent petit cahier d'exercices de communication non-violente, Anne van Stappen nous conseille de créer une carte empathie et d'auto-empathie avec les enfants. Cette carte fait apparaitre le mécanisme d'expression de la CNV : Quand je vois ... Je ressens... J'ai besoin... Je demande... je l'ai transformée en…
Je souhaitais partager avec vous 2 vidéos qui permettront de former les enfants à la Communication NonViolente en fabriquant préalablement leur propre outil. Rappelons que la Communication NonViolente est une méthode de communication et une philosophie créées par Marshall Rosenberg. Elle permet de se relier aux besoins auxquels nous aspirons tous…
La Communication NonViolente est à la fois une méthode de communication bienveillante et une philosophie de vie créées par Marshall B. Rosenberg. Elle permet de se mettre à l'écoute de nos besoins et des besoins des autres. Elle est aussi l'occasion d'assainir les relations avec autrui et de sortir des…
Merci Jeff pour ta recherche sur la cnv, ce qui tu as fait m’a aidé à pratiquer la cnv
Outil d une grande aide pour aider l enfant à communiquer