La nature : une alliée de la concentration des enfants

Le contact avec la nature a des effets très positifs sur le cerveau des enfants (et des adultes). Elle diminue le stress, augmente la capacité de concentration et de mémorisation, renforce même les défenses immunitaires, …

L’idéal est donc de nous rendre régulièrement en famille dans un environnement naturel comme une forêt (ou à défaut un parc urbain)… ou de rapporter quelques éléments de la nature pour les placer à portée de nos sens pour les moments où nous ne pouvons pas être au contact direct avec elle.

Nous pouvons par exemple inviter les enfants à s’occuper d’une plante ou d’un portager, se documenter sur la faune et la flore, confectionner un herbier, photographier puis visionner les photos d’insectes, d’animaux, de fleurs, apprendre à dessiner la nature, …

Voici 3 autres activités simples pour nous rapprocher de la nature.

  1. Écouter les sons de la nature en pleine conscience
    Dans un premier temps, je vous propose de tendre l’oreille, d’essayer d’identifier les oiseaux, leur nombre, leur distance,… Notez que cette ambiance sonore est aussi un excellent outil d’apprentissage. Comme je l’écrivais plus haut, les sons naturels favorisent la concentration et la mémorisation. Ils créent une bulle de tranquillité idéale pour le fonctionnement du cerveau.

  2. Colorier des mandalas :
    Les enfants peuvent colorier des mandalas d’inspiration “nature” et même en créer (voir cet article). Le coloriage a des vertus apaisantes et anti-stress.
  3. Colorier et compléter un décor naturel :
    “Que pourrais-tu ajouter à ce décor ?” Cette question active l’imagination et la mémoire d’instants passés dans la nature ou d’informations lues sur le sujet. Oiseaux, insectes, fleurs, champignons,… tout est permis ! Il ne reste alors plus qu’à colorier et à afficher ce décor dans sa chambre pour s’y replonger en le regardant. 🙂

BONUS : 10 coloriages sur le thème de la nature (téléchargement gratuit)

 

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