La fiche des droits et des règles : un outil pour fixer des repères et mieux vivre ensemble
|Les règles sont comme des repères qui aident à mieux vivre ensemble quand elles sont établies en coopération (donc sans être imposées).
Elles sont aussi un moyen de « corriger » quelques conditionnements qui déséquilibrent la charge mentale, ferment la porte à l’écoute et ne laissent pas une place suffisante aux émotions.
Réfléchir aux règles dans un groupe « famille » (l' »équipe ») est donc essentiel (tout comme réfléchir aux valeurs).
Voici une base qui pourrait vous inspirer avec la formulation « j’ai le droit … ». Pourquoi cette formulation ? parce que cette conscience du « droit » a pu disparaitre dans le cadre de notre propre éducation et que les enfants ont besoin d’intérioriser ces droits pour s’épanouir et mieux contribuer à la communauté. Et du « j’ai le droit » au respect des « règles », il n’y a q’un pas dans une logique de responsabilisation et de respect de tous :
L’affiche est disponible ici en téléchargement.