La dépression expliquée aux enfants

La dépression touche de très nombreuse personnes au quotidien. Quand c’est un parent qui est concerné par cette maladie, c’est tout l’équilibre familial qui vacille. L’adulte ne parvient plus à ressentir de joie, il se sent vide, sans énergie, hanté par d’interminables ruminations … il ne peut pas se connecter à son enfant et à son environnement car son empathie est en berne.

Dans ces cas-là, il est important de poser des mots précis sur la situation et d’expliquer à l’enfant qu’il n’est pas responsable de l’état physique et psychologique de son père ou de sa mère (ou tout autre individu avec qui il est en contact). C’est la première étape.

Définir les symptômes de la dépression c’est aussi lui donner des clés pour qu’il l’identifie s’il y est confronté personnellement un jour dans sa vie . Il est nécessaire qu’il sache qu’un accompagnement existe, qu’on peut guérir même si cela prend parfois du temps.

L’album jeunesse que je vous propose de découvrir aujourd’hui expliquera simplement (et sans dramatiser) aux enfants ce qu’est la dépression. Il sera aussi un support de discussion  et de réflexion pour l’adulte qui en souffre.

Il s’intitule “Du brouillard dans la tête”.

Grâce à ses métaphores et illustrations, chacun prendra conscience que lorsque “la machine est déréglée”, il est possible de rencontrer des “médecins” pour en parler, de tester des actions propices à la résilience afin de progressivement retrouver du plaisir à vivre. Il est cependant inefficace voire dangereux de nier son ressenti.

Merci aux auteures de ce livre bienveillant et utile à la société car il permet de poser des mots sur des maux et d’entrevoir l’espoir de lendemains plus heureux.

“Du brouillard dans la tête” de Judith Rieffel et Mademoiselle Caroline (ed. Desclée de Brouwer) est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.