La balle de l’attention : un outil pour l’épanouissement des enfants (et des parents)


Le besoin d’attention est fondamental pour nous, humains, et plus particulièrement pour les enfants.
Lorsque nous en manquons, nous nous sentons mal, triste ou même en colère.
Ces émotions déclenchées par ce besoin insatisfait sont donc des messagères qu’il est important d’écouter.
On peut aussi anticiper le manque d’attention et offrir un outil pour attirer l’attention en douceur : la balle de l’attention.

Il s’agit d’une balle en mousse sur laquelle vous aurez dessiné un symbole tel qu’un point d’exclamation, un coeur ou un œil.
D’ailleurs, la balle peut évoquer un œil, comme le regard que l’on réclame. Autre idée de symbole : une oreille et une bouche si le véritable besoin est un besoin de dialogue et d’interaction. Dans ce cas, la balle tiendra le rôle d’un bâton de parole (voir cet article).

Comment l’utiliser ?

Après avoir choisi une balle en mousse de la couleur et taille voulues (une balle unique ou une balle pour chaque membre du groupe ou de la famille), nous allons lire ce texte de présentation :
« Voici la balle de l’attention. Quand quelqu’un ressent un besoin d’attention, il offre cette balle à la personne à qui il demande de l’attention. Cette personne reçoit la balle, sourit et indique une durée en minute ou montre un endroit sur une horloge pour indiquer quand elle pourra accorder cette attention. Elle restitue cette balle au demandeur qui peut alors s’amuser avec en attendant.
Si l’attention peut être accordée tout-de-suite, la balle est gardée par la personne attentive tant que l’autre a besoin d’attention. Dès que ce besoin est assouvi, cette dernière peut alors récupérer la balle.
S’il s’agit un besoin de dialoguer, la balle est passée d’un interlocuteur à l’autre afin d’écouter à tour de rôle sans interrompre. »

Cette balle a donc plusieurs fonctions à adapter selon les besoins de chacun : balle anti-stress, marqueur de besoin, outil d’écoute empathique,…
C’est aussi un objet positif car il évoque le jeu et le partage.
Bref, la balle de l’attention favorisera le bien-être de tous à la maison ou à l’école car en plus de faire prendre conscience de l’émergence d’un besoin, elle favorisera l’écoute empathique et le dialogue.

Bonne utilisation !

 

PS : un argument de plus pour la choisir en mousse : peu de risque de casse ou de blessure accidentelles !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂