Kit de travail pour comprendre et apprivoiser les émotions
|Je vous propose aujourd’hui un mini kit émotions pour favoriser le développement de l’intelligence émotionnelle des enfants (et de leur empathie).
Il comprend :
- des cartes avec le nom des émotions à découper
- des visages-émotions à découper
- un bonhomme neutre sur lequel poser les visages, les cartes et/ou colorier/poser des gommettes représentant la chaleur ressentie (à imprimer et plastifier).
- une feuille exemple
- une feuille pour inviter les enfants à dessiner ou à raconter ce qui a déclenché l’émotion
- quelques besoins sous forme de pictogramme car un besoin insatisfait déclenche une émotion désagréable
L’idée est d’accompagner les enfants dans l’accueil de leurs émotions en interprétant ce qu’ils ressentent au niveau du corps, en posant des mots sur l’émotion correspondante et en cherchant des solutions pour satisfaire les besoins.
L’utilisation des visages est une astuce visuelle pour les enfants qui n’ont pas encore acquis le langage ou qui sont en cours d’apprentissage du vocabulaire des émotions. Ce sont eux qui décriront ensuite ce qu’ils ressentent avec leurs propres mots.
Le « bonhomme » est une technique pour se dissocier du ressenti : l’enfant prend ainsi de la distance avec son affect et est capable de mieux agir. Il est ainsi moins submergé par son émotion et garde ses capacités de raisonnement (cortex préfrontal).
Pour s’entrainer, à utiliser cet outil, on peut :
- proposer à l’enfant d’identifier les émotions dans des histoires lues/ dans des films/etc. ou
- l’interroger sur ce que ressentent les personnes qu’il côtoie : « Paul ressent quelle émotion quand il serre les dents et les poings ainsi ? »
- imiter des émotions pour les deviner sous forme de jeu
Support supplémentaire :
Pour relier les sensations corporelles aux émotions, on peut s’appuyer sur le travail de chercheurs finlandais qui représente une cartographie de l’intensité des ressentis et de leur chaleur en fonction des émotions. (source)
Pour télécharger le kit gratuitement, cliquez ici.
Pour soutenir mon travail vous pouvez faire don sur Tipeee
Génial, très bonne initiative. Il est difficile pour un enfant d’exprimer ce qu’il ressent, il ne connait pas forcément les mots ou n’a pas l’habitude de l’exprimer.
Un autre outil qui fonctionne bien c’est le sac à sentiments que nous utilisons et qui est décrit ici :
https://www.parentalitezen.com/sac-a-sentiments/
À chaque question, l’enfant peut saisir la peluche qui correspond, pas besoin de mots, pas besoin de se sentir mal à l’aise, on saisie simplement une peluche pour s’exprimer. L’adulte peut ensuite développer avec lui si il le souhaite.
Parfois notre enfant peut avoir peur d’exprimer qu’il est triste mais ici on peut le faire sans jugement. Il existe aussi des cartes avec des émoticônes dessus qui fonctionnent aussi (et en plus c’est un fabricant français)
Quel émoticône pour apprivoiser ?