Katsi : gardons le sourire ! Une histoire pour développer l’optimisme des enfants !

Je vous parle aujourd’hui d’une collection que vous ne trouverez que d’occasion car elle n’est plus éditée par La Martinière Jeunesse. Peut-être que ce type d’article peut convaincre les maisons d’édition de les proposer de nouveau à leur catalogue pour le plus grand plaisir de tous les enfants.

Il s’agit ici de la collection des Katsi. Elle regroupe des histoires positives autour de la vie d’un petit chat (Katsi donc). Le “slogan” de la collection est “Des petites histoires pour se débrouiller dans la vie !”. Promesse tenue selon moi.

Les aventures de Katsi sont en effet l’occasion pour les petits lecteurs de réfléchir au sens de la vie, de trouver ce qui les rend heureux, de cultiver la résilience, d’apprendre à s’adapter aux situations, … Bref, ce sont là des thèmes que j’affectionne et que ne concernent évidemment pas que les enfants. Suivez mon regard ! 🙂

 

Par exemple dans “Gardons le sourire”, Katsi va à la pêche mais les catastrophes s’enchainent :

  • le pneu de son vélo est crevé
  • il attrape le chapeau de son ami Nook avec son hameçon
  • le fil de pêche se casse
  • Katsi finit trempé !

Bref, ce n’est pas une très bonne journée. Mais… il est possible de changer de perspective et d’insuffler de l’humour et de la légèreté dans ces expériences embarrassantes. C’est ce que lui montrent ses amis.

En interprétant différemment ce que nous vivons, notre moral peut s’améliorer ! En effet, la focalisation naturelle du cerveau à se concentrer sur ce qui ne va pas n’est pas une fatalité. Nous pouvons nous exercer à déceler le bon côté des expériences et ainsi développer notre optimisme (sans nier ce que nous ressentons) . Quelle découverte !

 

Katsi “Gardons le sourire” de M&C Laffon et Élise Mansot est disponible en occasion sur :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.