« Je joue et j’apprends les nombres de 1 à 9 » : la méthode de la pédagogue des mathématiques Stella Baruk

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un coffret qui aidera les enfants à apprendre les bases des mathématiques avec les nombres de 1 à 9.

Ce coffret est l’oeuvre de Stella Baruk, chercheuse réputée en pédagogie des mathématiques et auteure de très nombreux ouvrages sur le sujet.

L’initiation est organisée ainsi :

Un livret de près de 50 pages présente une histoire mettant en scène Alex, un petit garçon et sa maman. Au rythme de son propre apprentissage à l’école, il va guider les lecteurs dans des étapes progressives qui commenceront par le fait de compter avec les doigts et se termineront par une maîtrise de l’identification (en nombre et en lettre, de façon organisée ou pas) des chiffres de 1 à 9.

Le chiffre « 5 » et la main occupent une place de choix dans la démarche pédagogique. Le « 5 » est un pivot pour aborder la numération.

Les dialogues entre Alex et sa maman réservent quelques surprises amusantes, ce qui favorise une ambiance de travail ludique et positive.

J’ai particulièrement apprécié la manière de passer d’un chiffre en battons à la représentation de la main comme transition pour illustrer l’idée du chiffre.

Les exemples variés donnés dans le livre permettront aux enfants de se tester et d’intégrer des images mentales des chiffres. Ces images mentales rendront bientôt inutiles l’utilisation des doigts pour compter.

Un des solides atouts de ce coffret est d’offrir des cartes à jouer pour intégrer les principes mathématiques en s’exerçant à reconnaitre les nombre sous différentes formes. Pour cela, 5 règles de jeu sont fournies.

 

« Je joue et j’apprends les nombres de 1 à 9 » de Stella Baruk disponible sur :

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.