Un jeu éducatif pour développer l’empathie et diminuer la violence de la maternelle au lycée
|Le psychiatre Serge Tisseron est le concepteur d’un jeu éducatif pour développer l’empathie et diminuer la violence (physique et orale) dans les établissements scolaires. Via un jeu de rôle, les enfants/adolescents apprennent à changer de perspective, à se mettre à la place des autres et à choisir la bienveillance dans leur communication et leur manière d’agir.
Ce jeu évoque pour moi le triangle dramatique de Karpman (le Persécuteur – le Sauveur – la Victime) que nous évoquions dans cet article.
Ces jeux sont essentiels car ils permettent de sensibiliser chacun sur les conséquences émotionnelles des actes mais aussi à identifier les situations qui correspondent au triangle dramatique afin d’en sortir (ou de ne pas y entrer).
Ressources
Le site du jeu des 3 figures : http://3figures.org/fr/
Voici la plaquette pour se former : http://3figures.org/static_content/medias/PlaquetteJ3F-Nov2016.pdf
Merci Jeff. Je me disais justement que cet exercice précis devait absolument s’expérimenter dans le cadre scolaire, notamment (en PNL, on parle des « 3 positions »). Les valeurs des 3f et de la PNL se rejoignent tant elles sont à la fois universelles et indispensables à tous. Il n’y a pas d’âge pour la citoyenneté et l’empathie…
Un outil super, que je propose aux écoles Belge… Nous avons la chance également d’avoir une extension à l’outil avec les ateliers de la pensée joueuse ( une 2eme étape qui installe le questionnement à visée philosophique) yapaka.be pour plus d’infos