Jeu de course magique et écologique (téléchargement gratuit)
|Je vous invite à découvrir un jeu pour sensibiliser les enfants à l’écologie et les familiariser avec les mathématiques : la course écologique.
Cette course oppose des voitures qui fonctionnent à l’énergie solaire. Si le soleil est voilé, elles ralentissent ! Il y a aussi un peu de magie dans les cartes action (la téléportation notamment).
Vous aurez besoin :
- du plateau de jeu (en deux parties) et des cartes à imprimer, découper et plastifier
- de jetons « véhicule » à fabriquer ou à emprunter à des jeux comme Rush Hour
- de 2 dés à 6 faces
Préparation :
- collez les deux parties du circuit l’une à l’autre avec du scotch pour pouvoir le plier et le déplier
- mélangez les cartes et faites-en une pioche
Règle du jeu
- les voitures sont disposées sur la ligne de départ.
- les joueurs jettent un dé chacun. Celui qui fait le plus grand score débute la partie.
- celui-ci tire une carte.
- puis jette un dé.
- il combine les effets de la carte avec le résultat du dé et avance ou recule sa voiture sur la piste.
- il repose sa carte dans la défausse à côté du pot à moins qu’elle ne dure deux tours (dans ce cas il la garde encore un tour).
- c’est maintenant à l’autre joueur de tirer une carte, de jeter le dé et de déplacer son bolide solaire.
- le premier joueur qui a fini 3 tours de circuit a gagné
Note :
- quand il n’y a plus de cartes à piocher, on transforme la défausse en pot. C’est du recyclage !
- la plupart des cartes ne durent qu’un tour de joueur
- les cartes peuvent se combiner : par exemple l’effet de la carte soleil dure 2 tours mais elle peut se combiner avec la carte escargot pendant un tour puisqu’on pioche une carte par tour(-2+2 = 0)
Variante 1 :
- vous pouvez jouer sans carte (uniquement avec les dés)
Variante 2 :
- vous pouvez distribuer 4 cartes à chaque joueur en début de partie et mettre les cartes restantes dans la pioche
- les joueurs peuvent jouer ses cartes sur eux ou sur leurs adversaires n’importe quand
- en début de leur tour, il pioche une seule carte et se défausse à la fin de leur tour pour n’en avoir que 4 en main
Variante 3 :
- on ne tire une carte que si on fait 6 au dé
Note :
J’espère que ce jeu vous plaira. Je l’enrichirai de nouvelles cartes dans les prochains jours.
Fichier PDF à télécharger ici.
Un commentaire
bonjour… je pense que je vais l’imprimer….
je suis entrain de découvrir votre univers